FAITS DIVERS
L’information est reprise par les deux journaux : deux parents ont été placés en garde à vue hier. Ils sont suspectés de maltraitance sur leur bébé de 6 mois. Ils auraient secoué le nourisson qui se trouve aujourd’hui entre la vie et la mort au service de réanimation du Groupe hospitalier Sud Réunion. Le couple de Dionysiens, pourrait être déféré aujourd’hui au parquet en vue d’une éventuelle mise en examen et de l’ouverture d’une information judiciaire.
Les deux journaux reviennent sur la modernisation des PV. Depuis hier, les agents qui verbalisent les automobilistes sont équipés d’un terminal informatique qui permet de dresser un procès-verbal électronique. Le dispositif remplacera le papillon version papier. Le PV électronique arrivera directement dans la boîte aux lettres du contrevenant. Un système plus rapide et plus transparent pour le verbalisé. La police nationale a reçu 58 terminaux. Ils seront effectifs sur le Port et Saint-André à partir du 5 décembre et sur Saint-Pierre à partir du 12.
ÉCONOMIE
« Air Austral étudie des mesures d’économie« , titre le Quotidien. Les actionnaires d’Air Austral se réunissent aujourd’hui en assemblée général extraordinaire. Une assemblée initialement prévue pour la levée de fonds de 40 millions d’euros pour préparer l’arrivée de l’A380. Mais les pertes de la compagnies se creusent. Air Austral envisage de réduire sa flotte en se séparant d’un Boeing 777-200, acquis en 2003. Pour réduire sa facture de carburant, Air Austral devrait étudier des suppressions de vols pour les destinations les moins rentables.
« Air Madagascar choisit Airbus« , titre le Jir. La Commission Européenne vient de maintenir la compagnie sur sa liste noire. Air Madagascar doit renouveler sa flotte. La location d’un Boeing 777 200 ER auprès d’Euro Atlantic n’est qu’une solution à court terme. Hadi Akoum, vice-président des ventes d’Airbus Industrie pour l’Afrique et l’océan Indien, a indiqué que la compagnie louerait l’an prochain deux A340 en attendant de pouvoir acquérir des avions neufs.
SOCIÉTÉ
« Nouvelle route du littoral : parlez aujourd’hui ou taisez-vous à jamais…« , titre le Jir. « Cette route est irréalisable« , cite quant à lui le Quotidien. L’enquête publique sur la nouvelle route du littoral s’achève aujourd’hui. Une cinquantaine de contributions a été récoltée. L’Alliance doute encore de la réalisation du projet. Les membres d’Europe Ecologie/Les Verts demandent quant à eux un referendum. La majorité régionale de son côté, a rappelé que la nouvelle route restait « une priorité« . La nouvelle route du littoral sur 6 voies en mer devrait coûter 1,6 milliard d’euros.
L’information est reprise par les deux journaux : les Réunionnais pourront finalement soutenir marie Payet à l’élection Miss France, ce samedi 3 décembre. Alors que les ultramarins sont privés de vote par SMS, Orange et SFR Réunion se sont associés afin de débloquer la situation sur l’île. Les Réunionnais pourront donc envoyer des SMS au 72500 pour soutenir leur candidate préférée.
« Téléthon : demandez le programme« , titre le Jir. « Saint-Pierre, ville ambassadrice« , titre de son côté le Quotidien. Le Téléthon fête ses 25 ans cette année. Pour cette édition, c’est Saint-Pierre qui est la ville ambassadrice. Ce week-end, le site de la Ravine-Blanche accueillera la plus grande opération de solidarité. Lors de la précédente manifestation, l’AFM a récolté plus de 480.000 euros. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Il faudra donc faire mieux cette année.