Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 18 septembre

"Ecroué pour tentative de meurtre", "il voulait tuer sa concubine", l'accident de dimanche à la Saline fait la Une des deux journaux ce matin. Le conducteur de 4x4 responsable du drame qui a fait un mort et quatre blessés aurait volontairement déporté son véhicule sur l'autre chaussée. Sur Zinfos, retrouvez la grève à la Cinor, les bonnes résolutions de SFR Réunion et une interview de Guito Ramoune, le maire de Petite-Île.

Ecrit par Audrey Caldone – le vendredi 18 septembre 2009 à 08H00

FAITS DIVERS

Le conducteur du 4×4 aurait voulu tuer sa petite amie âgée de 17 ans. Dany Vinguetama aurait volontairement déporté son véhicule selon des témoignages recueillis pendant l’enquête. Après avoir déjeuné avec sa petite amis à Saint-Gilles, le couple prend la route et une dispute éclate. La jeune fille lui aurait annoncé son intention le quitter. Dany Vinguetama se serait alors lancé dans une conduite à haut risque. Il aurait voulu tuer la victime. C’est d’ailleurs elle-même qui l’a affirmé sur son lit d’hôpital avant de sombrer dans un état critique. Page 4 du Quotidien et du JIR

Mamod Abasse Mamodtaky sera déféré aujourd’hui au parquet d’Antanarivo pour entrée illégal sur le territoire. Les autorités malgaches vont devoir statuer et il y a de fortes chances pour que l’homme soit expulsé. Paris de son côté n’a pas manqué de réactivité et a demandé l’extradition de celui que l’on soupçonne d’être le principal auteur de la tuerie de Fenoarivo. Le juge d’instruction réunionnais devrait quant à lui demander une « extension de la demande d’extradition » afin de pouvoir entendre Mamodtaky dans l’affaire des conteneurs. Pages 2 et 3 du Quotidien et pages 6 et 7 du JIR.

Le pyromane a encore récidivé à la Montagne mais cette fois dans le secteur du golf. Ce troisième incendie laisse peu de doute quant à une origine criminelle. C’est à l’heure du déjeuner que l’incendie se déclare, toujours proche de la même résidence… ce qui laisse penser « aux enquêteurs de la sureté urbaine que l’incendiaire serait un riverain ou un élève du lycée tout proche » selon une source du JIR. A lire en page 6 du Quotidien et en page 8 du JIR.

Hier, le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugeait l’affaire des marchés informatiques truqués du Syndicat mixte pour la coopération du Sud (SMCS). Entre 2003 et 2005 « des pactes de corruption dans le cadre de l’attribution de matériels informatiques » se sont liés. La somme : 600.000 euros. Hier, quatre dirigeants comparaissaient : Zoubert Dindar de « Dindar Informatique », David Valéry de « Proserv », Jacob Ponamalé et Jean Noël Garsany d »Esteli ». Ils ont tous pointé du doigt Joël Lechat, ancien directeur informatique de la SMCS. Page 8 du Quotidien et pages 10 et 11 du JIR

ECONOMIE

Une convention a été signée hier entre le centre de gestion des collectivités territoriales et la caisse générale de la sécurité sociale. Le but : réduire le nombre d’accidents du travail. Le CDG paierait 5 millions de cotisations à la Sécurité sociale, une facture bien élevée qu’elle veut aujourd’hui réduire. A lire en page 18 du JIR et en page 10 du Quotidien.

Après l’injonction de l’Autorité de la concurrence, SFR s’exécute et réduit ses tarifs vers les autres opérateurs. Ce sont Orange et Only qui avaient saisie l’Autorité pour « abus de position dominante ». SFR a jusqu’au 1er décembre pour baisser ses prix. Page 11 du Quotidien, page 15 du JIR et sur Zinfos.

« Embouteillage à Pente-Sassy », « Nous n’avons pas le choix, il faut livrer », la campagne sucrière a provoqué des embouteillages sur la bretelle d’accès à Pente-Sassy, hier. La balance a été prise d’assaut par les tracteurs et ce sont « 1.927 tonnes de cannes qui ont été livrées contre 1.100 pour une journée normale » précise le journaliste du Quotidien en page 13. A lire également en page 14 du JIR.

Le conflit entre Tamoil et les gérants de station continue. Depuis hier ces derniers bloquent le dépôt de Tamoil et aucune solution n’a encore été trouvée. A lire en page 12 du Quotidien.

POLITIQUE

« Patrick Karam veut être relevé de ses fonctions » titre le JIR en page 16, idem pour le Quotidien en page 15. Le délégué interministériel pour l’égalité des chances aurait de « mauvaises relations » avec Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-mer.

Thierry Robert, maire de Saint-Leu, a rendu, comme prévu, public le rapport de la Chambre régionale des comptes. Celui-ci jugé « accablant » fait état de dysfonctionnements lorsque Jean-Luc Poudroux était à la tête de la mairie. A lire en page 27 du JIR et en page 16 du Quotidien et sur Zinfos.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.