Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 17 octobre 2008

Une arnaque à l’italienne fait aujourd’hui la Une du Quotidien. Un gang de 5 Italiens a été arrêté ce mardi, et toute la justice est en alerte localement: depuis les douanes jusqu’aux gendarmes, en passant par les magistrats. Ces 4 Italiens dirigés par un Sicilien importaient du matériel de Chine, souvent contrefait et hors normes […]

Ecrit par Clémentine Martin – le vendredi 17 octobre 2008 à 06H09

Une arnaque à l’italienne fait aujourd’hui la Une du Quotidien. Un gang de 5 Italiens a été arrêté ce mardi, et toute la justice est en alerte localement: depuis les douanes jusqu’aux gendarmes, en passant par les magistrats. Ces 4 Italiens dirigés par un Sicilien importaient du matériel de Chine, souvent contrefait et hors normes européennes, et depuis trois ans, ils les revendaient à des personnes crédules habitant essentiellement les hauts de l’île. Grâce à ces ventes, ils s’octroyaient des revenus de 2.500 euros mensuels, sans compter 50.000 euros de bénéfices nets. Mardi ils ont été arrêtés, l’enquête se poursuit, et il est même suspecté une ramification mafieuse dans l’île, révèle le Quotidien.

Le JIR titre pour sa part sur un problème public : l’absence de toilettes publiques en nombre suffisant dans les communes avec, pour les mairies déjà équipées, la publication de photos peu flatteuses des équipements. Les sanitaires apparaissent comme sales, les portes mangées par l’humidité ou détériorées. C’est le cas en centre ville de St André qui pourtant, relève le JIR, ont été « réhabilitées »

JUSTICE
Avec pas mal de jugements au programme. Jean Noël Enilorac a été relaxé par la cour d’appel. Le patron du comité des pêches de la Réunion avait été condamné en 1ere instance pour l’utilisation quasi exclusive d’un bateau payé par le comité souligne le Quotidien.

La cour d’appel examinait hier l’affaire Paul Franco Técher, le maire de Cilaos était le 27 septembre dernier condamné pour avoir embauché sa maitresse comme employée communale. Cette même femme avait elle même déposé plainte pour harcèlement moral en 2005. Le maire de Cilaos a échappé hier de justesse, note le Quotidien à une peine d’inéligibilité. Le tribunal a aussi réduit son amende à 1000 euros.

Toujours dans les communes, à Ste Marie, le premier adjoint Richard Nirlo était hier en cour d’appel. Il aurait donné son accord en 2003 pour le prélèvement de plusieurs denrées alimentaires destinées aux écoles de la ville. Les bénéficiaires étaient des agents municipaux. L’arrêt a été renvoyé en délibération pour le 6 novembre.

Le tribunal d’instance s’installe à Savanna St Paul. C’en est donc fini du bâtiment du front de mer indique le Quotidien. Désormais le TI prendra ses quartiers dans des locaux flambants neufs construits par CBO Territoria sur le site de l’ancienne usine sucrière.

Et quid de l’avenir de la prison Juliette Dodu s’interroge encore le Quotidien ? Réponse : la reconversion ne serait pas pour demain. La DRAC devra piloter le dossier.

MOUVEMENTS SOCIAUX

A la Une du JIR : 7 dirigeants de l’association St François d’Assise à St Denis mis en cause pour abus de biens sociaux par un employé et membre du CE. Dans cette structure, le climat est donc délétère. Les salariés accusent leurs dirigeants d’avoir profité de quelques 40.000 euros d’avantages, tandis que la direction parlerait d’acharnement. Un mouvement de grève est prévu le 20 octobre.

Le JIR rappelle également que les médecins hospitaliers sont en grève aujourd’hui. C’est en quelque sorte le « SOS retraites des médecins ». Entre 60 et 65% auraient hier suivi le mouvement.

La Fédaction monte au créneau. Ibrahim Patel appelle les petits commerçants à manifester le 27 octobre prochain pour dire « non aux ventes au déballage » prévues en décembre dans les magasins Score.

Toujours dans le JIR : l’annonce de l’arrivée de Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT. Son séjour durera du 18 au 21 octobre.

DIVERS

Lu dans le Quotidien : le nouveau préfet des TAAF installé dans ses fonctions. Rollon Mouchel-Blaizot est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un DESS en économie et droit du transport international aérien. Depuis septembre 2008, il est donc préfet des TAAF.

La Sécu a 60 ans, relève le Quotidien qui rappelle que la CGSS a été créée 2 ans après la départementalisation, qu’elle emploie actuellement 1.200 agents et qu’elle cumule trois branches: la santé, la retraite et le régime agricole.

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du refus de la misère. Une manifestation d’ATD Quart Monde aura lieu cet après midi à Champ Fleuri.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.