Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 13 novembre

A la Une du JIR, « Robert décroche, Bello passe devant ». Le sondage exclusif Ipsos-Jir-Réunion 1ère dévoile que 33% des sondés veulent voir Huguette Bello gagner, et 27% préfèrent Didier Robert. « Un véritable coup de tonnerre », écrit le JIR, qui ajoute que « Thierry Robert se relance et Patrick Lebreton se réveille », avec respectivement +14% et +3% de souhaits […]

Ecrit par – le vendredi 13 novembre 2015 à 07H02
A la Une du JIR, « Robert décroche, Bello passe devant ». Le sondage exclusif Ipsos-Jir-Réunion 1ère dévoile que 33% des sondés veulent voir Huguette Bello gagner, et 27% préfèrent Didier Robert. « Un véritable coup de tonnerre », écrit le JIR, qui ajoute que « Thierry Robert se relance et Patrick Lebreton se réveille », avec respectivement +14% et +3% de souhaits de victoire depuis le mois précédent.

Le Quotidien consacre lui sa Une à l’annonce faite par Météo France et titre : « De 6 à 10 cyclones et tempêtes. » La saison cyclonique, ouverte hier, s’annonce inférieure ou proche de la normale. Toutefois, le journal relaye les propos de Météo France selon lesquels « n’y a aucun lien direct entre l’activité cyclonique globale et le risque d’impact sur une petite île comme la nôtre. »

 

Faits-Divers
Trois ans de prison ont été requis contre un grand-père de 68 ans accusé d’inceste sur sa petite-fille âgée de 4 ans au moment des faits. Le gramoune avait été relaxé en première instance, avant d’être condamné à 4 ans de prison en appel. L’arrêt ayant été cassé par la Cour de Cassation en avril dernier, il repassait ce jeudi devant la cour d’appel. L’affaire a été mise en délibéré au 26 novembre prochain.

Une femme de 29 ans a été condamnée à huit mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de deux ans. Le 17 juillet dernier, la mère de famille, qui a un problème avec l’alcool, avait menacé de tuer son bébé et frappé son fils aîné avec une bouteille.  
 

Politique 
Vos deux journaux reviennent sur les objectifs annoncés hier par la liste d’Huguette Bello, notamment la création de 30 000 emplois et de 30 000 nouveaux logements. Côté continuité territoriale, la candidate projette de mettre en place un quota de 1000 billets d’avion pour Paris à 500 euros chaque semaine, y compris pour les Réunionnais installés en métropole. La relance du tourisme et les énergies renouvelables font également partie des objectifs annoncés.

Le Quotidien consacre deux pages à une interview de David Appadoo, tête de liste de l’UPR. « Nous prônons la trithérapie : sortir de l’Union européenne, sortir de l’euro et sortir de l’Otan », y déclare le candidat. En cas de victoire, il promet un audit financier complet de la Région à la chambre régionale des comptes. 

 

Société

 

Vos deux journaux reviennent sur l’étude lancée par l’Aurar sur les prédispositions génétiques au diabète. Un projet qui nécessite la participation de 52 familles et qui devrait notamment permettre  à terme une prise en charge personnalisée et une prévention plus efficace.

Le JIR révèle les résultats de l’enquête menée par le site Panel974 au sujet de l’évolution du pouvoir d’achat et des élections régionales. 46% des sondés estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des douze derniers mois. Pour y faire face 63% d’entre eux réduisent leurs dépenses. Ils sont 58% à réclamer que les élus se saisissent prioritairement de ce sujet. 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.