Revenir à la rubrique : Société

Une tortue femelle en âge de se reproduire percutée par un bateau

Une tortue femelle adulte a été percutée par un bateau en fin de semaine dernière. Un accident aux lourdes conséquences, avec seulement deux tortues se reproduisant à La Réunion. Kélonia appelle à la vigilance.

Ecrit par M.A – le lundi 29 mars 2021 à 11H18
C’est de plus en plus fréquent, et les conséquences sont désastreuses. En fin de semaine, une tortue a encore été percutée par un bateau. L’animal marin n’est pas mort sur le coup mais a succombé à ses blessures. Il a été remorqué par un bateau de plongée jusqu’au port de Saint-Gilles pour permettre sa prise en charge par le Centre de soins de Kélonia. 

« La répétition de ce genre d’accidents n’est pas sans impact sur la population de tortues marines à La Réunion », met en garde Kélonia, alors que depuis plusieurs années, « le nombre de percussions mortelles a été multiplié par 4 ». Rien qu’en 2021, trois décès ont été signalés au large de nos côtes.
 

« L’impact cette fois-ci est d’autant plus important qu’il s’agit d’une femelle adulte (112 cm de longueur courbe) et donc en âge de se reproduire. Il faut entre 15 et 30 ans aux tortues marines pour atteindre leur maturité sexuelle. Et il n’y a que deux femelles qui se reproduisent à La Réunion », rappelle le centre de soins, qui effectuera des prélèvements sur l’animal dans le cadre des programmes en cours sur la génétique, le comportement alimentaire et l’estimation de l’âge.

 

« Cette année, il pourrait à nouveau y avoir des pontes (les femelles ne se reproduisent que tous les quatre ans en moyenne). Cette femelle tortue verte ne pourra pas contribuer au renouvellement des populations de tortues de l’île », déplore Kélonia.

Pour sensibiliser les usagers du plan d’eau, Kélonia et la brigade Quiétude diffusent via leur sites web et les réseaux sociaux des messages à la prudence : réduction de la vitesse à proximité des côtes (et dans La Réserve Naturelle Marine de la Réunion) et vigilance permanente devant les bateaux pour que ces accidents soient évités.« Soyons tous vigilants quand nous naviguons en mer ». 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.