Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Une rentrée en toute sécurité pour les élèves saint-paulois

Près de 13 000 élèves de Saint-Paul, Ville Amie des Enfants, effectuent leur retour en classe ce lundi 23 janvier 2023. Une rentrée assurée dans des conditions optimales de sécurité au sein des 66 écoles du territoire comme le vérifie directement sur place le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, en visite dans deux établissements des hauts de commune.

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le lundi 23 janvier 2023 à 15H50

Le premier magistrat continue sa série de rencontres organisées dans les établissements scolaires. Direction le Bassin de vie de La Saline et la paisible école élémentaire de Barrage située à 500 mètres d’altitude avant de se rendre à l’école primaire Marcel-LAURET pour déjeuner à la cantine, comme les élèves saint-paulois.
L’enjeu de ce déplacement est de constater ce qui fonctionne bien dans les écoles et de dégager de manière collective des pistes d’améliorations. Le Maire consulte donc directement les élèves, les directions, la communauté éducative et les agents. L’Adjointe aux Affaires Scolaires, Nila RADAKICHENIN, l’Adjoint et habitant de Barrage, Julius MÉTANIRE, et les représentants des services municipaux composent le reste de la délégation.
Ce dialogue constructif permet de dégager des solutions rapides aux problématiques soulevées. À Barrage, des rideaux protégeront bientôt du soleil à l’intérieur des classes. Par ailleurs, dans le cadre du plan lié à l’amélioration du confort thermique dans les écoles, la piste des brasseurs d’air sera étudiée. Pour rappel, un audit sur le sujet a été lancé dans 13 écoles des hauts. Des caméras de vidéo-protection seront aussi déployées afin de renforcer la sécurité de l’enceinte scolaire.
 

Des solutions rapides pour améliorer le cadre de vie des élèves et de la communauté éducative

 
Le Directeur, Alain VENAISSIN, en poste depuis 17 ans, fait visiter le bâti scolaire, les extérieurs et le terrain sportif au Maire de Saint-Paul. Emmanuel SÉRAPHIN se prête également au jeu des questions-réponses avec les marmay lors de sa tournée des classes. L’école élémentaire accueille 120 élèves répartis dans 7 classes. 7 agents de restauration et 8 agents de service (nettoyage, entretien, sécurité, surveillance) et 1 responsable de site y travaillent également.
Après le quartier de Barrage, la visite se poursuit à l’école Marcel-LAURET. La Directrice, Jacqueline HOARAU, en poste depuis l’inauguration de l’établissement en 2006, accueille la délégation. L’inspecteur de la circonscription de Saint-Paul 2, David MEGRET, participe aussi à ce rendez-vous. Par ailleurs, la Directrice salue le recrutement d’une assistante administrative. Il s’agit d’un projet enclenché par la Municipalité en 2021. Ainsi, en 2023, 44 écoles devraient bénéficier d’une assistante administrative ou d’un assistant administratif.
Grâce à eux, la direction se recentre sur sa mission essentielle : se consacrer à l’éducation des enfants. Cette attention portée à l’Éducation place les équipes pédagogiques dans les meilleures conditions de travail. Ces secrétaires occupent un rôle essentiel, véritable interface auprès de la communauté éducative et des parents d’élèves. 65 élèves fréquentent l’établissement Marcel-LAURET. 62 en maternelle et 103 en élémentaire.

 
Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation

Météo : Le Nord sous les nuages ce matin

Après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour, surtout sur la moitié Nord de l’île. Plus tard, ce sont les régions du Sud et de l’Est qui risquent d’être un peu arrosées.

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.