Une nouvelle structure d’accueil dans le sud

L’association Maison des Parents de l’Océan Indien a inauguré, le jeudi 28 mars, sa 2ème Maison d’Accueil Hospitalière (MAH), baptisée Kaz’famille, sur le site saint-pierrois du CHU de La Réunion. Une structure qui vient compléter l’offre présente dans le Nord avec la MAH « Kaz’anou »au CHU Nord. Une inauguration concomitante au Congrès des Maisons d’Accueil Hospitalières, organisé le 27 mars. C’est le Conseiller départemental Aurélien Centon, en charge de la délégation d’accompagnements d’urgence, qui représentait le Département lors de l'ouverture officiel de ce nouveau lieu.

par Département – le mardi 02 avril 2024 à 15H21

L’inauguration de Kaz’famille coïncide également avec le 20ème anniversaire de l’association Maison des Parents de l’Océan Indien, un symbole pour cette nouvelle maison qui vient équilibrer l’offre d’accueil sur notre département. La Kaz’famille est une structure qui permet un accès facile à l’hôpital pour les patients accueillis en soins de jour. Elle permet ainsi de maintenir le lien familial, de réduire la durée de séjours des patients et de faciliter la participation des parents aux décisions médicales. Situé à l’entrée du CHU de Saint-Pierre, la Kaz’famille est dotée d’une capacité d’accueil de 16 lits, d’espaces communs de convivialité et de bureaux administratifs. Son ouverture répond à la demande des familles et du personnel médical afin d’offrir une prestation aux populations du bassin sud venant des communes enclavées ou éloignées de l’hôpital, mais également en provenance de la zone Océan Indien.

Le 28ème Congrès annuel des Maisons d’Accueil Hospitalières avait pour thème « Le transfert : de l’annonce à l’arrivée dans l’Hexagone ». Etaient présents au Village Corail pour débattre de cette thématique, la fédération et les participants hexagonaux et ultramarins.

Pour le Département, il s’agit d’un sujet prioritaire qui s’est traduit, depuis 2004, par la prise en charge d’un accompagnant familial pour les enfants, en lien avec les mesures proposées par la CGSS. Un dispositif qui s’inscrit dans une volonté de répondre à la problématique de l’égalité d’accès aux soins pour la population réunionnaise contrainte d’aller se faire soigner dans l’Hexagone.

L’aide à l’accompagnement du Département s’articule ainsi : 

–      Un billet supplémentaire, l’hébergement et la restauration pour un enfant du patient en période de vacances scolaires (durée : 10 jours), sous couvert d’un avis médical.

–      Nouveau plafond (3 RSA de reste à vivre).

–      Une allocation mensuelle = 574,52 € pour l’accompagnant d’un patient hospitalisé depuis 3 mois et pour une durée d’une année maximum.

–      Intégrer dans l’évaluation sociale, l’ensemble des aides et dons en numéraire reçus par la famille.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : Réunion constructive entre le Département et les acteurs de la vie éducative

Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : Réunion constructive entre le Département et les acteurs de la vie éducative

Suite au débrayage des enseignants le jeudi 4 avril 2024, au collège Marcel Goulette à Saint-Leu, une réunion de travail s’est tenue dans l’après midi au sein de l’établissement. Pendant deux heures, en présence de quelques parents d’élèves et de la Principale du collège, les administratifs de la Direction de l’éducation et de la Direction des bâtiments et du patrimoine du Département sont venus apporter les éléments de réponses correspondant respectivement aux points évoqués par les manifestants.