Alors que plusieurs articles de la presse nationale donnaient la candidate française bien classée, voire vainqueur, c’est finalement Jimena Navarrete , une mexicaine de 22 ans souhaitant poursuivre des études de diététique et faisant du mannequinat depuis l’âge de 15 ans, qui a remporté le titre.
Malika Ménard, la représentante de la France au concours organisé à Las Vegas, s’est quant à elle classée en 13ème position sur 83 participantes.
Rappelons que le concours avait fait scandale en mettant en place une séance de body painting pour les candidates qui s’est effectuée topless sauf pour les candidates exprimant leur désaccord qui ont pu participer en étant en maillot. Les critiques ont été nombreuses pour accuser les organisateurs de chercher à créer un buzz médiatique autour du concours, au point que Sylvie Tellier, directrice de la société miss France, a mis en doute la participation future de la France à cette compétition s’il s’avérait que la séance topless était un sésame pour la finale.
La France est l’un des 4 pays à avoir participé à toutes les éditions de miss Univers depuis la création de la compétition en 1952.