Revenir à la rubrique : International

Une fusée chinoise va s’écraser sur terre sans que personne ne sache où et quand

Après son lancement le week-end dernier, l’étage central de la fusée est resté en orbite et sa chute est imprévisible.

Ecrit par GD – le mercredi 27 juillet 2022 à 06H04

Pour l’agence spatiale chinoise, le lancement d’une fusée de 21 tonnes dimanche dernier est un succès. Celle-ci a pour mission d’apporter un nouveau module à sa station spatiale. Néanmoins, comme pour les précédents lancements, l’étage central de la fusée est resté en orbite.

C’est justement le fait que ce morceau de fusée reste en orbite qui inquiète les scientifiques comme le Dr Jonathan McDowell, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. « Un étage de fusée aussi grand ne devrait pas être laissé en orbite pour faire une rentrée incontrôlée ; le risque pour le public n’est pas énorme, mais il est plus grand que je ne suis à l’aise », explique-t-il en ajoutant qu’il est impossible de connaître le lieu et la date de l’impact.

Le Dr McDowell précise que les lancements américains « font un meilleur travail d’élimination de l’étage supérieur que la Chine ». Selon une étude récente, au cours de la prochaine décennie, le risque qu’une personne soit tuée ou blessée par la chute de pièces de fusée passera à 10 %.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Double frappe meurtrière sur la ville de Rafah : le PLR s’insurge face au génocide qui perdure

Ce dimanche 26 mai, un camp de déplacés de la ville de Rafah a été la cible de frappes aériennes de l’armée israélienne, faisant 45 morts et 249 blessés. Ce mardi 28 mai et malgré l’indignation internationale, l’armée israélienne a relancé des attaques contre la ville gazaouie, selon l’AgenceFrance-Presse (AFP). Le PLR condamne fermement ces crimes de guerre et demande un cessez-le-feu immédiat.

Festival de Cannes: Sean Baker décroche la Palme d’or pour « Anora »

Après 12 jours de projections et de compétitions, le 77e Festival de Cannes a dévoilé ses lauréats ce samedi 25 mai. La cérémonie de clôture, présidée par la réalisatrice de Barbie Greta Gerwig, a couronné le réalisateur américain Sean Baker avec la Palme d’or pour son film Anora, qui relate la relation tumultueuse d’un oligarque russe et d’une escort girl. La réalisatrice indienne Payal Kapadia a remporté le Grand Prix pour son film All We Imagine As Light, tandis que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof repart avec un prix spécial du jury pour Les graines du figuier.