Revenir à la rubrique : Société

Une étudiante chinoise décroche son doctorat à La Réunion

Hier, une étudiante chinoise a obtenu son doctorat en physique énergétique. Une première à l'Université de La Réunion. Ses recherches portent sur le développement de l'énergie solaire.

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 09 décembre 2015 à 11H18

« Un important travail de recherche menant vers des pistes de réflexion intéressantes« . Les recherches sur « la modélisation régionale du climat », de Peng Li sont approuvées par ses pairs. Hier, face à elle, dans le jury, elle devait exposer ses travaux devant des chercheurs de La Réunion, d’Italie ou encore d’Afrique du Sud.

À la sortie de la salle au moment des délibérations, la jeune femme laisse échapper un grand soupir de soulagement et confie ses premières impressions à ses amis venus la soutenir. 

Peng Li a décidé il y a trois ans de continuer ses études dans notre île grâce à un jumelage entre l’Université de La Réunion et celle de Nankia à Tianjin. « Avant d’entendre parler de cette collaboration, je ne connaissais pas du tout La Réunion, un peu perdue dans l’océan Indien. J’ai été séduite par le climat et la plage », raconte la jeune femme, « même si mes recherches ne me laissaient pas vraiment le temps d’en profiter »

Un post-doctorat en vue

Formée à la gestion des risques sanitaires et naturels en Chine, Peng Li a ici entrepris d’intégrer un programme sur « la variabilité du gisement solaire à La Réunion et dans l’océan Indien ». Un programme qui inclut de nombreux doctorants travaillant tous « en amont de la chaine énergétique pour l’évaluation de la ressource solaire », précise Béatrice Morel, maître de conférences en physique de l’environnement. 

Il n’aura fallu que quelques minutes de concertation au jury pour s’accorder . Peng Li valide sa thèse et devient ainsi la première doctorante de nationalité chinoise à La Réunion. Une première expérience réussie pour le professeur Jean-Pierre Chabriat , directeur du Laboratoire d’Energétique, d’Electronique et Procédés (LE²P) de l’Université de La Réunion. Depuis, d’autres étudiants chinois ont été accueillis et un quatrième fera sa rentrée prochainement.

Et l’expérience ne s’arrête pas là, Peng Li devrait se voir proposer un post-doctorat afin de poursuivre ses recherches et valoriser son travail dans des publications. Une excellente nouvelle pour la jeune doctorante, heureuse de rester à La Réunion pour encore au moins deux ans. 

 

Une étudiante chinoise décroche son doctorat à La RéunionUne étudiante chinoise décroche son doctorat à La Réunion

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».

EDF : La centrale du Port-Est passe à l’huile de colza

Fini le fuel, désormais EDF va faire fonctionner les 12 moteurs de la centrale thermique du Port-Est à l’huile de colza. Les travaux de conversion lancés au début de l’année sont achevés. D’ici à 2024, toutes les centrales de l’île seront passées à des combustibles renouvelables.