« Un important travail de recherche menant vers des pistes de réflexion intéressantes« . Les recherches sur « la modélisation régionale du climat », de Peng Li sont approuvées par ses pairs. Hier, face à elle, dans le jury, elle devait exposer ses travaux devant des chercheurs de La Réunion, d’Italie ou encore d’Afrique du Sud.
À la sortie de la salle au moment des délibérations, la jeune femme laisse échapper un grand soupir de soulagement et confie ses premières impressions à ses amis venus la soutenir.
Peng Li a décidé il y a trois ans de continuer ses études dans notre île grâce à un jumelage entre l’Université de La Réunion et celle de Nankia à Tianjin. « Avant d’entendre parler de cette collaboration, je ne connaissais pas du tout La Réunion, un peu perdue dans l’océan Indien. J’ai été séduite par le climat et la plage », raconte la jeune femme, « même si mes recherches ne me laissaient pas vraiment le temps d’en profiter ».
Un post-doctorat en vue
Formée à la gestion des risques sanitaires et naturels en Chine, Peng Li a ici entrepris d’intégrer un programme sur « la variabilité du gisement solaire à La Réunion et dans l’océan Indien ». Un programme qui inclut de nombreux doctorants travaillant tous « en amont de la chaine énergétique pour l’évaluation de la ressource solaire », précise Béatrice Morel, maître de conférences en physique de l’environnement.
Il n’aura fallu que quelques minutes de concertation au jury pour s’accorder . Peng Li valide sa thèse et devient ainsi la première doctorante de nationalité chinoise à La Réunion. Une première expérience réussie pour le professeur Jean-Pierre Chabriat , directeur du Laboratoire d’Energétique, d’Electronique et Procédés (LE²P) de l’Université de La Réunion. Depuis, d’autres étudiants chinois ont été accueillis et un quatrième fera sa rentrée prochainement.
Et l’expérience ne s’arrête pas là, Peng Li devrait se voir proposer un post-doctorat afin de poursuivre ses recherches et valoriser son travail dans des publications. Une excellente nouvelle pour la jeune doctorante, heureuse de rester à La Réunion pour encore au moins deux ans.