Revenir à la rubrique : Société

Un Tram Ouest entre La Possession et L’Eperon à l’étude

Lors d'une nouvelle réunion de présentation des conclusions des états généraux de la mobilité menée par la Région Réunion en collaboration des intercommunalités. Le Territoire de l'Ouest a annoncé réfléchir à une solution de tram entre La Possession et Saint-Paul.

Ecrit par Baradi Siva, Samuel Irlepenne – le mardi 13 février 2024 à 16H12

« Une étude a été menée l’année dernière sur l’éventualité de mettre en place un tram Ouest reliant La Possession à L’Eperon« , annonce Irchad Omarjee, vice-président du Territoire de l’Ouest et président de la SEMTO. Une déclaration faite durant la présentation des conclusions des états généraux de la mobilité pendant lesquels les Réunionnais de toute l’île ont été interrogés sur leurs habitudes de déplacement, mais aussi sur leur aspiration pour l’avenir.

Un appel à la mise en place de transports en commun comme les trams ou téléphériques est lancé par la population. L’intercommunalité de l’Ouest entend bien répondre aux citoyens de la micro-région, mais indique que le trajet est encore long avant d’arriver à destination.

Encore des bus avant un tram

« Nous allons mettre en place un système de bus à haut niveau de service et sur le long terme, ça va être éventuellement un tram Ouest« , précise Irchad Omarjee, président de la SEMTO. En effet, le Territoire de l’Ouest travaille depuis des années et pour encore quelques temps sur la réhabilitation des axes afin d’obtenir des voies sécurisées de bus entre La Possession et Saint-Paul. Ces tronçons préfigureront du parcours d’un futur tramway dont la faisabilité va être étudiée plus sérieusement cette année.

Un tram de l’Ouest est lui aussi un serpent de mer. Une étude avait déjà été menée en 2014. Une autre en 2020. Mais entre-temps, l’urbanisation a avancé et les services du Territoire de l’Ouest doivent à nouveau faire un état des lieux pour évaluer la possibilité de mettre en place un réseau de transport guidé dans le secteur.

 

Pas de tramway au menu, vous reprendrez bien des bus ?

Où pourrait passer le Tram Ouest ?

Quant au choix de relier La Possession et L’Eperon en tram, Irchad Omarjee explique  : « L’étude préconise un tracé entre La Possession et L’Eperon parce qu’il y a un coma circulatoire à ces deux endroits le matin à St-Paul et le soir à Cambaie. »

Le tracé entre La Possession et L’Eperon est pour l’instant vu comme le plus viable. Le projet d’axe mixte continue de s’étendre sur Saint-Paul. Les voies sécurisées pour les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vont être prolongés jusqu’à L’Etang-Saint-Paul en passant par la Chaussée Royale. Le Territoire de l’Ouest s’appuiera sur les données de fréquentation sur ce réseau pour peaufiner le projet de tram dans les prochaines années.

Hormis les points de départ et d’arrivée, le tracé du futur Tram Ouest n’est pas encore connu. Longera-t-il toute la côte saint-pauloise avant de remonter sur L’Eperon ?  Jusqu’où avancera-t-il dans le centre-ville ? Le projet fera face à plusieurs difficultés importantes. Le foncier est très limité et des secteurs seront difficiles d’accès comme le Cap Lahoussaye.

La réflexion en cours au Territoire de l’Ouest porte aussi sur une extension du transport guidé jusqu’à Saint-Leu à terme.

Un téléphérique à Saint-Paul ?

Un autre projet a été évoqué lors des états généraux de la mobilité, celui d’un téléphérique. Une étude a été menée en 2019 et va être approfondie cette année. Elle portait sur la possibilité d’un transport par câble entre la gare routière de Saint-Paul, Plateau Caillou et Fleurimont. Il s’agit du tracé jugé le plus viable financièrement et en termes de fréquentation. Un projet dont Zinfos974 vous parlait déjà l’année dernière.

Transports à La Réunion : Passion téléphérique

Les discussions sont en cours et même si ce projet est moins avancé que celui du tram Ouest, le téléphérique pourrait voir le jour bien plus tôt.

Le Territoire de l’Ouest devrait dès le mois prochain inscrire à l’ordre du jour le financement des études qui permettront de concrétiser les projets de développement de réseaux modernes de déplacements dans la micro-région.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascale
16 jours il y a

Incroyable et impensable que Marie Antoinette et toute la classe politique laisse faire cela… 🙂

Chemin Salmassis
16 jours il y a

Que des projets et rien au bout…
Commencer déjà à alimenter en eau potable la commune de la POSSESSION après vous verrez pour vos projets farfelus qui coutent des millions et qui finissent dans la poubelle.
Pour la Maire de la POSSESSION, la compétence de l’eau c’est le TCO.
Madame le Maire vous êtes vice présidente du TCO, défendez les Possessionnais ou démissionnez de ce poste si vous n’êtes pas capable de nous défendre

Squid
16 jours il y a

Paul Verges aime ça 👍

Michel
16 jours il y a

Houlala Y cause un tas ce parti là. Le PLR . Que la gueule. Que la com. Rien dans le pantalon. 1,5 kilomètres de la nrl y gagne pas fait et y voit des trains partout. Mais vous avez toujours pas compris que les reunionnais et saint paulois vous ont élus par erreurs et qu’ils ne veulent plus de vous. Faites comme les tangues rencontrés dans un trou et cacher vous jusqu’à votre chasse en 2026.

chantal
16 jours il y a

ah ah ah !!!!! c’est la dernière blague je suppose de la Région…. je pense que ça se fera dans 30 ans…. l’axe mixte de cambaie ressemble à un dépotoir c’est trés sale…. quant au bus aujourd’hui je suis descendue de sainte-thérèse jusqu’au Port à pied , j’ai attendu pendant 1 h un bus pour remonter…. finalement je suis remontée à pied…. le bus n’est pas passé … Pourquoi !!!!! vu la clique du TO plus rien ne m’étonne et je dis aux élus pas demain la veille que le Réunionnais y prend le bus au lieu de sa voiture

Ceratfin
16 jours il y a

Saint Paul devrait faire sa propre communauté de commune au lieu de faire croire que Le Port et la Possession font partie du TCO! La majorité des projets du TCO concernent saint Paul et nous on a les miettes

Olivier
Répondre à  Ceratfin
16 jours il y a

Le règne de la mère guêpe !

Fundisantim
16 jours il y a

Branchez une dynamo sur la tombe de Paul et il eclaire la run entière
🤣

Diligence
16 jours il y a

A titre expérimental, des agents pour fluidifier la circulation aux heures critiques serait un bon début

Hook
Répondre à  Diligence
15 jours il y a

Les agents…???
Quoi tu voudrait qu’ils travaillent en plus??
Ohlala, alors pour toutes suggestions, demandes etc etc, tout se fait par internet « nos agents » se chartering de vous repondre… du coup ils peuvent pas faire la circulation.
Aller, circulez monsieur y a rien a voir.

Zourit
16 jours il y a

Allez, allez, sortez de je ne sais où ces projets farfelus, dont personne n’entendra plus parler d’ici quelques temps….
Les ouailles sont attentifs, c’est la  » gausse « , faut rien dire et tout gober !
Les payeurs de vignette ont été et resteront toujours cocus !
Les cocos se sont bien foutus de leur gueule, et j’imagine les frères Vergès , qui se sont cachés à Cuba ou au Cambodge , de bien se rouler la panse, tant ils ont  » couillonissés  » les pauvres couillons de créoles…

le taz
16 jours il y a

encore du GASPILLAGE d’argent en étude ????

y’a des gens qui ont besoin de logement dé fois….

Chemin boeuf mort
16 jours il y a

Le problème d eau de se chemin ne date pas de la mandature de se Maire
Fallait vous bougez sous l ancienne mandature arrêter de vous faire manipuler par des cocos

zbib
16 jours il y a

Oh purée, ça promet !

ENTENDRE
16 jours il y a

Encore un gouffre de trois milliards d euros—et creation de plus de pauvres

Attention
Répondre à  ENTENDRE
16 jours il y a

3 milliards devis de départ signé, au terminus ,6 milliards : 3milliards réels pour les travaux+1 milliards pour Bouygues+ 1 milliards pour Vinci+ 1 milliards pour la GTOI. Il ne faut surtout pas oublier les copains coquins.les rétrocomissions. Tous les travaux de grandes envergures réalisés en France dépassent le prix du devis signé et ils vont mettre ça sur l’augmentation de la matière première.

Maria
16 jours il y a

Encore un omarjee. Ils sont combien à saint Paul et à la région? Tout ça pour faire rêver sur des tram qu’ils sont incapable de lancer comme dans le nord. La région porter un grand projet avec les insoumis de gauche? Peu crédible

cilaosaa
16 jours il y a

A l’étude… on est pas près de voir le bout du tunnel …A l’île Maurice …le chantier aurait était terminé depuis bien longtemps…a la Réunion il ya trop de réglementation… Brefs dans 10 ans on sera encore a en discuter…

Hook
Répondre à  cilaosaa
15 jours il y a

C’est pas la reglementation le probleme
Le probleme c’est la corruption…

Frigidaire
16 jours il y a

Un tram ou un bus, c’est pareil s’il y a un couloir dédié. Ce ne sera pas le tram qui fera la chose mais bien la voie réservée.
Pour tout le cinéma fait par la Région Réunion, il faut mettre en exergue le nombre de personnes ayant participé et surtout celles que, comme au bon vieux temps, bourrent les réponses connues du parti au pouvoir. Ce qui est à mettre également en avant est lorsque les cheminots font grève, ce qui est très probable vu les conventions collectives de ce type de personnel (auront-ils également la prime charbon ou éloignement ou sous-terrain ?) le foutoir sur les routes.

Olivier
16 jours il y a

Encore une décision sans réflexion qui ne résorbera pas du tout les bouchons, à moins de mettre un péage et e grand parking aux départs pour inciter à prendre ce transport. Quid des gens qui be fort que transiter, il ne laisseront jamais leur voiture etc. Cette projection doit se faire en lien avec le Sar, le scot, etc. Tout peut aller très vite si les budgets sont dispo et si la volonté est là… et pas que des annonces politiques sans reflexion durable.

Dans la même rubrique

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.

Météo de l’électricité : Passage au niveau rouge

La météo de l’électricité est actuellement en rouge, ce qui signifie que le réseau électrique est très contraint avec un risque de coupures préventives tournantes pour maintenir l’équilibre. EDF fait le point.