Revenir à la rubrique : International

Un sous-variant du Delta fait son apparition

Il répond au doux nom de variant AY4.2. Il a été découvert dans plusieurs pays d'Europe. Son potentiel viral reste une interrogation.

Ecrit par LG – le jeudi 21 octobre 2021 à 13H23

Un sous-variant du virus Delta circule dans plusieurs pays européens. Le dernier à signaler sa présence sur son sol est Israël. 

Le ministère de la Santé de ce pays a annoncé mardi soir qu’un enfant de 11 ans en provenance d’Europe avait été testé positif à ce sous-variant. Le sujet porteur a été identifié dès son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Il a été mis en quarantaine. Pour l’heure, aucun autre cas n’a été identifié en Israël.

Le même jour, les autorités sanitaires britanniques annonçaient être confrontées à une hausse des contaminations au Covid-19.

« Nous surveillons de très près cette nouvelle forme et nous n’hésiterons pas à prendre des mesures si nécessaire », a ainsi déclaré un porte-parole du Premier ministre anglais. 

Ce variant AY4.2 est un sous-variant du très contagieux variant Delta apparu initialement en Inde et qui avait provoqué une reprise de l’épidémie dans de nombreux pays dans le monde.

A l’heure actuelle, le Royaume-Uni comptabilise chaque jour plus de 40.000 cas positifs de Covid, soit un taux d’incidence bien plus élevé que dans le reste de l’Europe.

Mais le sous-variant AY4.2 ne serait pas la cause de cette reprise épidémique selon les scientifiques qui estiment que cette dégradation de la situation sanitaire est la conséquence de plusieurs facteurs comme le faible taux de vaccination chez les mineurs, la diminution de l’immunité des plus âgés vaccinés très tôt en début d’année ou encore à la levée en juillet, en Angleterre, de l’essentiel des restrictions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.