Revenir à la rubrique : Gilets jaunes

Un sondage révèle le soutien massif des Réunionnais aux Gilets Jaunes

Un sondage IPSOS Océan Indien effectué pour Réunion La Première révèle que la très grande majorité des Réunionnais soutient le mouvement social des Gilets Jaunes: 76% des personnes interrogées affirment soutenir les GJ.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 décembre 2018 à 14H52

Selon IPSOS pour Réunion La Première, 76% des Réunionnais soutiendraient les Gilets Jaunes. S’ils sont favorables au mouvement, ils le sont moins aux blocages routiers, car 58% des interrogés les désapprouvent. 

Des questions subsidiaires permettent d’affiner le sondage, en l’occurrence, la réaction des politiques réunionnais n’a pas convaincu la population de l’île: 67% des Réunionnais estiment que les élus ont « très mal » géré la crise, tandis que 25% disent penser que les élus l’ont « plutôt mal » gérée. En revanche, la prestation de la ministre des Outre-mer Annick Girardin a été bien accueillie, 45% des Réunionnais affirment qu’elle a « plutôt bien » géré la crise, et 16% qu’elle a « très bien » géré. 

86% des personnes interrogées favorables à une réforme de l’octroi de mer

Quant à l’avenir de La Réunion, le pessimisme l’emporte sur l’optimisme, car 39% se disent « plutôt pas » optimistes, et 21% « pas du tout » optimistes, soit 60% de la population qui craint pour l’avenir. Les solutions, les Réunionnais ne les attendent pas des élus, car 86% ne leur font pas confiance pour améliorer la situation.

Interrogés sur les solutions à mettre en place, les Réunionnais répondent à 73% que les prix à baisser en priorité sont ceux de l’alimentation. Le mouvement a débuté sur la question des taxes sur les carburants, et, bien que l’alimentation soit leur principale préoccupation, les Réunionnais sont 88% à être favorables à l’annulation des taxes sur le carburant.

Interrogés sur des mesures de justice sociale, les Réunionnais interrogés y sont favorables : 95% souhaitent l’augmentation des pensions de retraite, et 80% souhaitent la réintroduction de l’Impôt Sur la Fortune. 

Par ailleurs, à la question « Etes-vous favorable à une réforme de l’octroi de mer », 86% des Réunionnais répondent par l’affirmative, sans que des précisions soient données sur les modalités de cette réforme.

Un point semble tenir à coeur aux Réunionnais : la transparence en politique. En effet, 80% souhaitent « un homme, un mandat, une fonction », 90% souhaitent une gestion transparente des contrats aidés par Pôle Emploi.

Enfin, 88% des Réunionnais souhaitent lutter contre les monopoles économiques sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique