Revenir à la rubrique : Société

Un robot doté d’intelligence artificielle créé à La Réunion

Yannick Picard a créé de toutes pièces un robot qui peut s'exprimer et échanger avec les humains.

Ecrit par – le dimanche 12 novembre 2023 à 17H48, mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 06H10

Glados sera l’une des stars de la deuxième édition du Futura Network qui se tiendra les 17 et 18 novembre au Parc des Expositions à Saint-Denis. Ce robot doté d’intelligence artificielle a été créé par Yannick Picard qui a travaillé seul sur son développement.

« Glados a pris naissance durant la période de confinement en 2020. C’était à la base un simple programme de domotique. Je l’ai développé pendant un an pour créer une intelligence artificielle dans ma maison pour piloter mes objets connectés« , explique-t-il avant d’ajouter, « En 2021, j’ai commencé à réfléchir à un robot et c’est comme ça que la version 3D est arrivée. J’ai conçu une première version en un an. J’ai ensuite créé un deuxième robot en 2023 doté d’intelligence artificielle. »

« Le premier robot Glados peut interagir avec les gens et se déplacer mais n’intègre pas encore l’intelligence artificielle. Mais la version domotique intègre totalement l’intelligence artificielle. On peut lui poser des questions avec des mots-clés et répond grâce à ChatGPT. Il peut aussi gérer toute la partie domotique », détaille le créateur de Glados.

Yannick Picard a présenté sa réalisation personnelle lors de la conférence de presse du Futura Network. Il croit en l’importance de prendre part à la révolution de l’innovation technologique en cours. « Je continue à travailler sur de nouvelles applications. Le but est de l’intégrer dans toutes les maisons mais aussi pourquoi pas dans les musées et dans tous les établissements possibles« , assure-t-il.

L’innovateur et développeur se penche actuellement sur un dispositif de sécurisation intelligente des maisons : « Je suis en train de travailler sur un drone autonome qui lancerait une reconnaissance faciale grâce à l’intelligence artificielle de Glados qui pourrait savoir s’il y a un intrus ou une personne connue de la maison. »

« L’intelligence artificielle, je pense que ça va partir dans le bon sens. Il faut surveiller son développement. L’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer l’humanité. Les humains ne vont pas être remplacés parce que les jeunes vont se former dans le développement d’applications. La robotique sera l’avenir pour les jeunes« , assure Yannick Picard.

(Images : Alexandre Robert)

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
polo974
17 jours il y a

et ça lui set à quoi ce casque sur sa tête ? ? ?

bref, un gadget mélangeant 2 ou 3 trucs à la mode et ne servant globalement à rien.

et gros mélange entre l’IA générative (chat gpt) et l’IA reconnaissance faciale pour son drone à venir…

une pompe à subventions…

Le planteur
17 jours il y a

Bravo mais il n’a pas développé une IA il a juste implémenter l api de ChatGPT.

Bolo
17 jours il y a

La betise 974 dans tte sa splendeur

einstein
17 jours il y a

intelligence on en a bien besoin ca manque tellement

Squid
17 jours il y a

T-800 aime ça 👍

Maria
17 jours il y a

Mi espere lu va enlever la couillionisse naturelle!@@@

Hardcore
17 jours il y a

Cool, est ce qu il peut aller enquêter sur les fraudes du patronat et des politiques ?

pasKrout
17 jours il y a

le ministre de l’Education utilise aussi ChatGpt pour écrire ses discours…

il a utilisé l ‘ IA parce qu’il n’a pas d’imagination…comme le reste du gouvernement .

DOGUS
17 jours il y a

C’est vrai que ça fait un peu zembrocal de géo-trouvetou. Félicitations quand même à ce Mr. Picard. Mais qu’il garde en tête qu’il est à des années-lumière de ce que les major développent actuellement: Voir par exemple le système individuel de traduction automatique temps réel prochainement en service,..

Bi-dule
17 jours il y a

« Professeur de mathématiques Alexeï Savvateev : À quelle fréquence les questions sont-elles posées : « Pourquoi étudier maintenant s’il y a des calculatrices ?
Si vous voulez être une république bananière, allez-y, fermez le programme spatial, le programme d’ingénierie, déclarez que la Russie en tant qu’entité culturelle indépendante n’existe pas, adaptera les formats des autres, fournira du pétrole et du gaz, ne fera pas de vagues. , si vous le souhaitez, il se divisera en plusieurs morceaux. Si vous le souhaitez, commettez-vous un suicide culturel.

Et si nous voulons être un pays-civilisation, nous devons étudier. L’étude commence par la table de multiplication, désolé, cela a toujours été le cas. Les calculatrices pour l’OGE sont un appel à ne pas apprendre la table de multiplication. L’appel à ne pas apprendre la table de multiplication est un appel à se transformer en singe.

La situation des smartphones est peut-être le problème n°1 de notre pays. Les écoliers partent en excursion, il y a les expositions les plus intéressantes, et elles sont ici [dans le smartphone]. Eh bien, qu’est-ce que c’est ? C’est normal de pleurer. Cela devrait être déclaré comme un problème à l’échelle nationale. Peut-être l’appel de Poutine, ou autre chose.

J’exhorte tous les parents à comprendre que si vous donnez un smartphone à votre enfant trop tôt, vous l’élèverez comme un imbécile. Si cela s’est produit avant l’âge de 8 ou 7 ans, je crois que le parent a commis un crime. »

Malouin
16 jours il y a

Glados face à glandos

Chris
16 jours il y a

C’est bien l’intelligence artificielle… si ça peut contrer la misère intellectuelle…

Yannick PICARD
15 jours il y a

Bonjour,

Le robot a était entièrement conçus et modéliser sur un logiciel CAO par moi même et imprimer en 3D par mes propres moyens financiers, j’ai conçus moi même mes circuits et j’ai achèter tous les composant électronique pour ce robot. En ce qui concerne la programmation, la version domotique une partie de mon programme integre chatGPT, je précise bien une partie, car l’autre partie intégre un systeme de reconnaissance vocale et faciale, dont le faciale si me rappelle bien la vision par ordinateur est aussi une partie intégrante de l’intelligence artificiel. Pour la version robotique j’integré un autre type intélligence artificielle dite machine learning pour le déplacement autonome du robot avec un systeme caméra 3D et de lidar.

Laurent
15 jours il y a

Bonjour ,

Je ne comprends pas l’humain ou le Reunionnais!!

Voila un jeune qui essaie par ses propre moyen d’aider son prochain en  »créant  »un robot qui peut inter-agir si une personne agée est en détresse et contacter les secours et bien d’autres services, vos messages me dégoutent , tant de propos négatif , certes il n’a pas inventé la foudre mais il part d’un bon sens. Peut etre que vous auriez aimé qu’il vienne chez vous pour vous cambrioler, vous manquer de respect , on y est tant habitué ….. Moi je dis bravo à lui ……

Dans la même rubrique

Météo : Le Nord sous les nuages ce matin

Après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour, surtout sur la moitié Nord de l’île. Plus tard, ce sont les régions du Sud et de l’Est qui risquent d’être un peu arrosées.

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.