Un point d’étape sur une étude d’opportunité sur l’Organisme Foncier Solidaire sur le territoire Ouest, voire sur l’ensemble de la Réunion

Une semaine autour de la présentation d’une étude d’opportunité quant à la création d’un OFS – Organisme Foncier Solidaire- se clôture au TCO en ce vendredi 24 février 2023. Partenaires, financeurs,  institutions, organismes de l’état, bailleurs, directions des 5 communes du territoire, tous ont répondu présents dans cette démarche collaborative. Cette approche a permis de […]

par TCO – le mercredi 01 mars 2023 à 14H33

Une semaine autour de la présentation d’une étude d’opportunité quant à la création d’un OFS – Organisme Foncier Solidaire- se clôture au TCO en ce vendredi 24 février 2023. Partenaires, financeurs,  institutions, organismes de l’état, bailleurs, directions des 5 communes du territoire, tous ont répondu présents dans cette démarche collaborative. Cette approche a permis de mettre en lumière tous les aspects, contraintes et avantages offerts par ce dispositif.
En effet, la création d’une telle structure sur le territoire permettrait de recourir à un nouveau type de bail, le Bail Réel Solidaire (BRS), outil innovant mobilisable uniquement par l’OFS, visant à baisser les prix d’acquisition des logements par les ménages en enlevant le coût du terrain.
Ce projet est encore au stade de réflexion dans sa mise en œuvre car il faudrait avoir une approche quartier par quartier, au regard des revenus des ménages du territoire. L’enjeu est tel qu’il est important de pouvoir avoir une offre diversifiée et d’envisager un mode de gouvernance le mieux adapté au regard de la spécificité du territoire Ouest et de La Réunion.
Impulsé par notre Programme Local Habitat adopté en 2019, et financé par l’Etat dans le cadre du Plan Logement Outre-Mer (PLOM), le dispositif de l’OFS joue un rôle capital dans la stratégie de politique publique et pourrait, suite à cette étude, voir le jour l’année prochaine.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Samedi 18 mai, le Port de Plaisance de Saint-Gilles a vibré au rythme de Zartizan Péi ! Pendant toute la journée, 60 exposants ont présenté leurs créations locales, offrant une variété incroyable de bijoux, sculptures, peintures, vêtements et produits du terroir.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x