Revenir à la rubrique : Communiqué

Un mouvement de grève chez ADEL – BGE ce mardi

Les salariés d'ADEL - BGE La Réunion annonce le début d'un mouvement de grève dès ce mardi. Ils dénoncent une série de dysfonctionnement dans la gestion de l'association.

Ecrit par N.P – le samedi 25 novembre 2023 à 17H18

Le communiqué :

Aujourd’hui, des salariés de l’association ADEL – BGE La Réunion ont pris une décision courageuse en déclenchant une grève visant à dénoncer des dysfonctionnements. Cette action ne vise pas seulement. à attirer l’attention sur les préoccupations internes de ces salariés ; elle vise également à rappeler l’importance cruciale de l’association ADEL BGE La Réunion pour le développement économique local et pour soutenir les entrepreneurs de notre territoire.

Depuis sa création en 1992, l’association ADEL, faisant partie du réseau national BGE, s’est engagée dans une mission essentielle : accompagner les créateurs d’entreprises de notre région. Cet accompagnement, proposé gratuitement aux entrepreneurs en situation de demandeur d’emploi est financé principalement par l’Europe et le Conseil Départemental. L’association est un pilier du soutien à l’entrepreneuriat local, contribuant ainsi au développement économique de La Réunion en accompagnant près de 1000 entrepreneurs chaque année.

La création d’entreprise à La Réunion représente un enjeu majeur pour notre territoire. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance significative du nombre de créations d’entreprises, avec plus de 12000 immatriculations l’année dernière. Cela démontre l’ambition et la détermination des entrepreneurs de notre région.

Cependant, pour continuer à soutenir cette croissance et à favoriser la réussite des entrepreneurs, il est essentiel que l’association ADEL BGE La Réunion fonctionne de manière optimale. Les graves dysfonctionnements que nous dénonçons aujourd’hui représentent un véritable risque de défaillance de l’association à cause d’errements de gestion. Nous lançons donc un appel à l’amélioration et au renforcement de notre capacité à soutenir efficacement et durablement les entrepreneurs locaux.

Cette action est motivée par un profond engagement envers la mission de l’association et un désir ardent d’améliorer la situation pour tous, employés et bénéficiaires.
Depuis de nombreux mois, certains employés de ADEL BGE La Réunion ont dénoncé des problèmes sérieux auxquels ils font face depuis de trop nombreuses années, y compris

• Le non-respect des obligations de l’employeur envers les salariés (non-déclaration et non­paiement des cotisations sociales sur plusieurs années, lacunes en matière de santé et sécurité au travail, manque d’information, de formation et d’entretiens professionnels, etc.)
• Dysfonctionnements organisationnels (manque d’effectifs, management défaillant … )
• Gouvernance douteuse de l’association (Bureau de convenance, violation des statuts);
• Non-respect des conventions de financement et des obligations de transparence financières
• Faux et usage de faux
• Refus de transparence sur la situation financière de la structure et l’avenir des emplois des salariés.

Ces dysfonctionnements mettent en cause la Directrice, ainsi que les membres de la gouvernance de l’association.

Malheureusement, malgré nos nombreuses tentatives de dialogue constructif avec le conseil d’administration, ces problèmes n’ont pas été résolus de manière satisfaisante.

La grève a été déclenchée en dernier recours, dans l’espoir que notre action attirera l’attention sur ces problèmes et incitera la gouvernance de ADEL-BGE La Réunion à engager des réformes immédiates pour garantir le bien-être de tous les employés et le bon fonctionnement de l’association.

Nous appelons à la solidarité de la communauté et des parties prenantes concernées pour soutenir notre action. Nous sommes déterminés à travailler avec le conseil d’administration, pour trouver des solutions à long terme qui profiteront à l’ensemble de notre association et de notre mission.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]Plainte pour apologie du terrorisme: « Nous ne nous tairons pas », alertent les députés réunionnais LFI

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon réagissent à la convocation par la police de leur cheffe de file, Mathilde Panot, pour « apologie du terrorisme ». Sur la base « d’accusations fallacieuses », il s’agit de « faire taire », dénoncent les députés réunionnais qui en appellent à la condamnation  » de cette dérive très inquiétante du pouvoir ».

Cilaos : “Les pétrels de Barau doivent être au-dessus de toute polémique, la SEOR devra l’apprendre”

En pleine période d’envol des pétrels juvéniles et face à un échouage massif dans le cirque de Cilaos, la SEOR avait saisi du Tribunal administratif en référé pour enjoindre à la commune d’éteindre son éclairage public. Une requête rejetée « bien que les mesures prises par la commune n’aient pas été suffisamment anticipées et s’avèrent perfectibles ». Dans un communiqué, la municipalité se félicite de cette décision et déplore que cette affaire ait causé “de graves préjudices à la commune”.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

[Communiqué]La Possession : Mobilisation contre l’installation d’une antenne 5G

Génération Écologie soutient la mobilisation des citoyens et des riverains contre les travaux menés d’installation d’une antenne 5G à proximité de la mairie de La Possession. Outre son « opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l’environnement et du droit à la déconnexion », pour Vincent Defaud, référent local du parti, le chantier « manque de transparence ».