Revenir à la rubrique : Culture

Un livre, un auteur : « Plus jamais sans moi », de Maud Ankoua

Découvrez la chronique littéraire de Gillette Aho.

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 24 septembre 2023 à 07H10, mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 à 23H09

Hé va falloir parler des livres que les autres aiment…

C’est comme ça que je me suis fait interpeller à propos du billet publié chaque semaine sur Zinfos : un livre, un auteur. J’ai pour habitude, à force de lire, de rédiger un billet sur un livre que j’ai bien aimé, que j’ai lu jusqu’au bout. Le livre est ma raison de vivre. Allez, deux à trois par semaine et trois à quatre par semaine que je lis « pour commencer ».

Alors dans la catégorie « pour commencer », je lis les cinquante premières pages. Si cela ne me plait pas je le pose dans « le carton à donner ». S’il me plait je le place sur la pile « à lire pour connaitre la fin ». Donc celui que je vous présente cette semaine était placé dans le carton « à donner ». Et voilà qu’une vieille connaissance me conseille de vous parler de l’ouvrage « Plus jamais sans moi ».
Alors j’ai placé le livre sur la pile « à lire pour connaitre la fin »

Du style « feel good » (le livre qui vous fait du bien) entre belle histoire ? Morale de l’histoire ? Développement personnel ? Où situer l’ouvrage de Maud Ankoua qui a déjà publié « kilomètre zéro, le chemin du bonheur », « respire » avec plus de deux millions de lecteurs tout de même !

Donc je disais lors des vacances, cette vieille connaissance a attiré mon attention sur ce titre : « Plus jamais sans moi ». Sans lire la quatrième de couverture, le titre m’a ramené à celle de « jamais sans ma fille », vous vous souvenez de l’histoire de cette américaine qui avait épousé un iranien. Ils avaient eu une petite fille ensemble. Ils ont quitté l’Amérique pour aller vivre en Iran et là patatras… l’américaine se retrouve enfermée dans une burqa, sa fille confisquée par son mari et elles vont tout faire pour quitter l’Iran à pied, à cheval, en voiture.

Donc je reviens au titre : « Plus jamais sans moi ». L’histoire est différente. Une femme, Constance, brillante avocate qui rencontre un homme marié… Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’histoire d’une femme qui a une vie ratée et qui rencontre le prince charmant à part Cendrillon… Vue ma grande expérience en la matière je reste persuadée que la rencontre, l’histoire d’un couple : c’est un travail ! Un travail où l’homme négocie avec la femme. La femme négocie avec l’homme. Dans une ambiance (à vous de choisir) ! Et comme dit si bien Oscar Wilde « le couple, c’est ne faire plus qu’un mais lequel ! » Toi ? moi ? ou le couple ? Le couple pour les enfants ? Un jour les enfants s’en vont… Le couple pour les raisons économiques ? C’est toujours la crise pour les prolétaires… Le couple… à quoi bon puisqu’ils se séparent à la mort.

Sur ce j’arrête là mon bavardage car pour être lu sur le net, il faut être brève et efficace…

Plus jamais sans moi
Maud Ankoua
352 pages
Editions Eyrolles

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Fontaine
2 mois il y a

Je vous conseille le livre « LOVELY XYX » de Patrick Fontaine. Ça vaut la peine d’être lu et lui donner un p’tit coup de pouce . vous le trouverez sur Amazone. Merci pour lui !

Kayam
Répondre à  Marie Fontaine
2 mois il y a

Il faut absolument avoir écrit un roman pour donner à des auteur-e-s de la visibilité ? Il se pourrait que des recueils et/ou nouvelles valent la peine ou plutôt le détour d’être lus et fassent lever le pouce, tout simplement ! y’a du chemin à faire hein ! Mais bon : la chans ti poule 🐤lé pa la chans ti kanar 🦆!

Kayam
2 mois il y a

Sak lé encourageant c ke Mme Bello kan la u in lentretien avec Gaëlle Bélem y kompren la difficulté des auteurs vivants à exister. Y di ke nora des projé à dévlopé pou akompane bane zécrivain. « C’est un chantier long et passionnant qui attend l’Île de La Réunion. »

Mi espér ke bane serk fermé y méte toultan le « preske bane mém moune » en limiér va rouv inpé rido pou domoune lé dann fénoir é sra en bienvéyans (inn ti shanson y vien dan mon coco la : Circle of Peace- Ziggy Marley)
Kan ou pense nana bonpé y fé nimporte kwé (tex la mizik pov par ex) é lé méte en lér é ki mérite pa ditou, mi kri o é for VIV LESPWAR ! pou ce bel initiative régional.
Si enfin in moune konm Mme Bello : yintéres ali o bane moune nana la passion blanshi bane paz blan, ke lé en mode kondition
intéré manké, ke na difikilté pou awoir in suivi…konm mwin >> ben sra bien gayar de son part ! 👏 en pliss ek Mme Bélem… nou pe révé à de bel perspektiv !
Perso, y mank lékilib dan mon balans Sujet lecture. Donc vivement lentrepriz va fé abouti le chantier… si y dmann amwin pou ni pousse in brouette : pad problém ! Mwin lé habitié ! Si na pou tir soulier talon pou méte botte, pad problém !😊

Dans la même rubrique

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Le raggadancehall pouss’ encore en 2023 à La Réunion

Jahboy, Viixou et Ti Fred ont mis en ligne en début de semaine le clip de « Pouss a li ». L’originalité ? Un riddim de raggadancehall, très populaire au début des années 2000, qui a été remis au goût du jour par le trio dans un clip au budget modeste comparé aux armadas locales, mais réalisé avec talent.