Un filet pour retenir les déchets installé à la Rivière des Galets

Ce jeudi 16 février matin, un filet de rétention des déchets a été posé au niveau de l’ouvrage d’endiguement de la Rivière des Galets. Les riverains, ainsi que les jeunes du BTS Gemeau et des écoles primaires voisines, se sont déplacés afin d’assister à cette installation. Stratégiquement placé au niveau du dernier exutoire d’eaux pluviales […]

par TCO – le vendredi 17 février 2023 à 10H43

Ce jeudi 16 février matin, un filet de rétention des déchets a été posé au niveau de l’ouvrage d’endiguement de la Rivière des Galets. Les riverains, ainsi que les jeunes du BTS Gemeau et des écoles primaires voisines, se sont déplacés afin d’assister à cette installation.

Stratégiquement placé au niveau du dernier exutoire d’eaux pluviales avant rejet en mer, ce dispositif visant à piéger les déchets participe à la préservation de l’environnement. C’est également un outil de sensibilisation des usagers et d’études pour la bonne gestion des réseaux et des déchets.

Le filet antipollution a pour mission de capter les déchets, même les plus petits avant qu’ils ne finissent en mer

Munis de casques et baudriers, les collaborateurs de Run Vert Environnement sont descendus assurés par une corde dans l’ouvrage d’endiguement afin de fixer le filet manuellement à un cadre installé au préalable au niveau de l’embouchure. Un système d’anneaux de levage permet de maintenir la nasse, mais aussi de la détacher pour le relevage des déchets.

La présence d’un filet visant à capter les déchets emportés par les eaux jusqu’à la mer constitue une belle opportunité d’information et de sensibilisation des riverains et des nombreux usagers de la rivière.

Lors de cette matinée les enfants et les habitants ont pu profiter du village pédagogique. Sous les stands, des animations ludiques sur le recyclage, le cycle de l’eau, les missions de la GEMAPI ou encore le bar à eau… ont été proposées.
 

          
 

Quelle logistique pour la nasse de rétention des déchets ?

Une surveillance périodique du remplissage du filet sera assurée par Run Vert Environnement et la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de La Réunion.

Une fois rempli, le relevage du filet nécessite un camion grue. Le filet est alors déposé sur une plateforme à proximité afin de procéder à la qualification et au tri des déchets, qui seront ensuite acheminés chez Cycléa. L’entreprise experte dans ce domaine, s’engage à recycler et valoriser dès que c’est possible, les matériaux récupérés via ce dispositif.
 

Cette action est menée en partenariat : TCO, Ville du Port, runéo, Run Vert Environnement, Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de La Réunion, Cycléa et Green Bahari, tous engagés pour la protection des milieux naturels et de l’océan.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x