Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Un espoir pour l’avenir ?

La crise a cela de bon, elle incite les uns et les autres à trouver des idées pour tenter d'en sortir. Devant les longs mois de galères qui s'annoncent à nous ou le chômage risque de mettre plus d'un sur le carreau je propose au gouvernement de créer 100 000, 200 000 mille fonctionnaires. Qui me direz-vous? Les animateurs socioculturels ou plusieurs emplois pourraient être couverts par ce corps de métier.

Ecrit par jacadet2001@yahoo.fr – le jeudi 06 novembre 2008 à 00H00

Les millions de téléspectateurs métropolitains (France3) et les milliers de Réunionnais sur RFO (je l’espère) qui ont vu l’émission des Racines et des Ailes consacrée à la Réunion ont vu une île aux multiples facettes et surtout qui reste un des rares endroits au monde avec une biodiversité préservée -quoique très fragile-, un peuple basé sur le métissage avec une tolérance et un vivre ensemble rarement atteint dans d’autres régions du monde.
Cette Réunion là, que l’on soit habitant de la Réunion, Créole, Métropolitain ou simplement citoyens du monde, nous la trouvons idéale et nous avons envie plus que tout de la préserver.
Pendant que je regardais l’émission, je me faisais un certains nombres de remarques et je me propose de vous en faire part : L’espace du parc national sera je l’espère pris en charge et préservé définitivement. Reste à veiller à ce que la Plaine des Sables entre immédiatement dans le parc (on a du mal à imaginer la Plaine des Sables dénaturée par quoique que ce soit! Si vous voyez de quoi je veux parler). Mais dans les bas, dans les villes, comment donner, redonner à la Réunion une vision idyllique ?
Étant responsable d’association et menant des actions de préservation de l’environnement et d’insertion je trouve que nous ne mettons pas assez l’accent sur la protection, l’embellissement, la préservation et le nettoyage. Trop d’endroits restent selon moi à l’opposé de l’image idyllique qui nous a été montré dans l’émission des racines et des ailes. Je suis persuadé que beaucoup de visiteurs seraient déçu par les dépôts sauvages, les ravines salies par les déchets, les tags affreux – même si on peut estimer qu’ils sont le reflet de l’affirmation d’une certaine jeunesse -.
La proposition qui est faite aujourd’hui par le PCR de la création d’un service public sur l’environnement retient toute mon attention. Il y a un an j’avais envoyé un courrier aux 24 maires de l’île en leur parlant de la création d’un service permanent d’entretien des ravines urbaines (SPERU) en sachant qu’il y a 297 ravines à la réunion! Un seul maire m’a répondu.
Peu de gens ont eu l’air de se soucier de l’état de ces espaces naturels qui de par leur maillage touchent toutes les communes et ont pour riveraines des milliers de familles. Service de protection de l’environnement vous dites? Chiche.
En ce qui concerne le service à la personne, selon l’INSEE, il existe 10.000 personnes âgées à la Réunion qui sont seules et qui auraient besoin d’être accompagnées et soutenues par une aide à domicile. Alors qu’attendons nous pour lancer ces dispositifs? Une proposition personnelle Je propose l’idée de fonctionnariser l’ensemble des animateurs qui œuvrent actuellement en France (pour ceux qui ne suivent pas donc par conséquent à la Réunion aussi!) En effet, l’animation socio culturelle dans son ensemble couvre le champ du loisirs, du social, de l’aide scolaire, de l’accompagnement et du service et bien d’autres domaines encore. Alors en plaçant ce corps de métier sous l’égide de la fonction publique ce sont des centaines de milliers d’emplois durables qui seraient crées. De plus, ces emplois d’animation socioculturels formeraient le complément idéal entre les services d’éducation (profs et instits), la santé (soignants), service public (fonctionnaires) et associations (les actions non prise en charge par les animteurs). Mais je ne rêve pas, une proposition émanant d’un citoyen peut t-elle être bonne et appliquée?
A mon avis NON et selon mon expérience il faut absolument qu’une idée soit triturée pendant 107 ans par des élites pour devenir crédible.
Citoyennement vôtre

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une journée solidaire

Le 15 février 2024 l’association solidarité réunionnaise pour un meilleur lendemain a fait une distribution de denrées alimentaire d’envergure.

Pathétique Poutine ou la maladie du pouvoir

Si je devais évoquer le flair d’un animal face à Poutine, je m’identifierais à un vieux « renard » afin de me rendre compte de sa structure psychologique névrotique complexée sous-jacente. Biden et...

Groupes électrogènes : « Un audit est nécessaire »

Cette lettre s’adresse aux responsables de la Sécurité Civile : l’Etat et les Collectivités. Lors du dernier phénomène cyclonique, des commerçants ont fait la promotion de groupes électrogènes. Anticipant des coupures d’électricité prolongées, des clients faisaient la queue devant certains magasins. La peur des avaries alimentaires a poussé de nombreux Réunionnais à se doter de ce moyen de secours. 

Le nouveau Ministre Frédéric Valletoux va-t-il sacrifier ses convictions ?

Onze ans à la Présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF), chevronné du système de santé et défenseur de l’hôpital public, Frédéric Valletoux, arrive au chevet de l’hôpital. Armé de ses convictions, il a toujours mis sa voix au service de la santé et se voit ainsi récompensé par un poste de Ministre.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial