Revenir à la rubrique : Social

Un enterrement symbolique des urgences à St-Pierre

Les services d’urgences sont en crise, le manque de personnel et de moyens condamne les patients à des temps d’attente interminables, le personnel soignant, accablé, est au bord du gouffre. Cela fait 6 mois qu’un mouvement de grève national a commencé, la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé ce lundi un plan d’aide […]

Ecrit par B.A – le mercredi 11 septembre 2019 à 14H42

Les services d’urgences sont en crise, le manque de personnel et de moyens condamne les patients à des temps d’attente interminables, le personnel soignant, accablé, est au bord du gouffre.

Cela fait 6 mois qu’un mouvement de grève national a commencé, la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé ce lundi un plan d’aide de 750 millions d’euros sur deux ans pour tenter de régler une crise qui n’en finit pas de prendre de l’ampleur. Plus de la moitié des services d’urgences sont en grève, 233 services sont concernés. 

Les urgences du CHU sud sont en grève depuis le 5 juin, et la grève est reconduite, les soignants estimant que leurs revendications ne sont pas entendues. Ce mercredi après-midi, une manifestation se déroule devant les urgences de Saint-Pierre, à l’appel de la CFTC et du collectif Soignants au bord du gouffre..

Les manifestants doivent déposer un cercueil et déclamé une oraison funèbre, celle des urgences. La CFTC estime que le plan national annoncé hier est insuffisant: « c’est une bombe à retardement ». La population était appelée à participer à cette action, une cinquantaine de personnes étaient présentes.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.