Revenir à la rubrique : National

Un demi-tour de l’AF 447 pour échapper aux turbulences ?

Le Bureau d'enquête et analyses (BEA) a indiqué hier que le vol AF 447 Rio-Paris aurait effectué un demi-tour avant de s'abîmer en mer. Une information relative à la zone où ont été localisés les enregistreurs de vol et qui pourrait être décisive pour la compréhension des circonstances du crash en date du 1er juin 2009.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 11 mai 2010 à 07H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’enquête concernant la disparition de l’A 330 Rio-Paris a pris une nouvelle tournure depuis près d’une semaine. Après que la Marine française ait localisé les boîtes noires du vol AF 447, de nouvelles hypothèses ont été communiquées par le BEA ce lundi après-midi concernant la zone de recherches.

C’est la distance comprise entre la zone explorée actuellement au large du Brésil et la dernière position connue de l’appareil, soit une vingtaine de milles nautiques au Sud-Sud-Ouest, qui permet d’évoquer la thèse d’un demi-tour de la part de l’équipage. Un des nombreux messages ACARS (Aircraft communications adressing and reporting system) émis par l’Airbus vers 2h10 du matin garantissant avec exactitude la dernière position connue du vol.

 

Un virage de 135 degrés ?

Selon le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, l’appareil aurait effectué un important virage de 135 degrés afin d’échapper à d’éventuelles turbulences. La thèse d’une perte de contrôle n’étant pas écartée pour autant. Mais pour le moment, les recherches des deux boîtes noires n’ont encore rien donné malgré la localisation réalisée grâce à un logiciel fourni par Thalès, la semaine dernière.

Quant aux boîtes noires, elles seraient distantes de 1,5 à 4 milles nautiques et restent difficiles à retrouver dans un relief des plus accidentés. Mais les drones-submersibles utilisés par la Marine nationale poursuivent tour-à-tour leur travail de recherches qui, depuis près d’une semaine ont pris une nouvelle dimension et relancé les espoirs de plusieurs dizaines de familles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.