Revenir à la rubrique : National

Un délai supplémentaire pour réclamer l’indemnité carburant

La quasi moitié des foyers qui y ont droit n’en n’ont pas fait la demande, a reconnu le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ce lundi. La prime de cent euros versée en une fois pour 2023 devait s’arrêter fin février.

Ecrit par Prisca Bigot – le samedi 18 février 2023 à 07H50

Invité sur RTL, Bruno Le Maire a annoncé ce lundi la prolongation d’un mois de l ‘indemnité de carburant. « Elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a déclaré le ministre de l’Economie. La « quasi la moitié » des foyers éligibles n’en n’ont pas profité. 

10 millions de foyers fiscaux modestes sont concernés par la mesure. La demande se fait en ligne sur le site des impôts. Applicable depuis mi-janvier, l’indemnité carburant est valable pour tous les types de véhicules. Pour y avoir droit, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 14.700 euros en 2021, soit 1.314 euros nets par mois pour une personne seule ou 3.941 euros pour un couple avec deux enfants.
 
Selon ce barème, un couple qui travaille, avec deux véhicules, peut bénéficier de 200 euros. « Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent, je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace, je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher », a insisté Bruno Le Maire. 

Le ministre de l’Economie a également fait un appel du pied au PDG de ToralEnergies Patrick Pouyanné sur une nouvelle remise à la pompe. « Il a fait des promesses et il vaut mieux en général que les promesses soient tenues ».

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Team Salazie s’illustre au Trophée Tourisme Endurance

La Team Salazie s’illustre au Trophée Tourisme Endurance

Les pilotes de la Team Salazie engagés au Trophée Tourisme Endurance ont réalisé de belles performances avec deux podium pour les 206 sur le mythique circuit de Magny-Cours dimanche. Les pilotes se rendent ensuite à Nogaro avant la finale au circuit des 24 heures du Mans en novembre.

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Selon une étude réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), il faudrait rajouter à minima 300 euros au SMIC pour permettre à une personne seule de vivre décemment. Pour un couple sans enfant, il faudrait gagner au moins 2270 euros, et près de 3700 euros avec deux enfants.