Revenir à la rubrique : International

Un chef de mafia italienne arrêté grâce à une photo de Google Street View

L’un des anciens chefs de la mafia les plus recherchés d’Italie, Gioacchino Gammino, a été arrêté à Galapagar, en Espagne. Il était traqué depuis plus de 20 ans par les policiers qui l’ont retrouvé grâce à un cliché de Google Street View.

Ecrit par Zinfos 974 – le vendredi 07 janvier 2022 à 12H23

Une banale photo de Google Street View prise à Galapagar, en Espagne, a permis l’arrestation de l’un des hommes les plus recherchés d’Italie. Gioacchino Gammino, visé par un mandat d’arrêt international émis en 2014 et âgé de 61 ans, a été retrouvé par un cliché sur Google Street View.
 
« Il y a eu beaucoup d’enquêtes antérieures et longues qui nous ont conduits en Espagne. Nous étions sur la bonne voie, Google Maps et Street View aidant à confirmer nos investigations », a précisé le procureur de Parme, Francesco Lo Voi, au quotidien britannique The G uardian.

Les policiers l’ont repéré devant un magasin de fruits et légumes nommé « El Huerto de Manu » (le potager de Manu) où il discutait avec un autre homme. La photographie a pu être comparée avec une seconde photo prise dans un restaurant voisin, « la Cocina de Manu » (la cuisine de Manu), où, vêtu d’un costume, il a pu être formellement identifié. Une cicatrice à gauche du menton a permis de lever le moindre doute sur l’identité de l’homme photographié.

Evadé de prison en 2002
 
Une longue investigation de nos confrères du journal italien La Repubblica révèle le parcours rocambolesque de ce chef mafieux arrêté le 17 décembre 2021. Gioacchino Gammino appartient  à un clan d’Agrigente, en Sicile. Un juge anti-mafia, Giovanni Falcone, était parvenu à l’arrêter une première fois en 1984. Il est décédé en 1992 suite à l’explosion d’une voiture piégée.

L’homme était recherché par la police pour des nombreux crimes. Il sera arrêté à nouveau à Barcelone en 1998 et transféré à Rome pour purger une peine d’emprisonnement à perpétuité. En 2002, lors d’un tournage d’un film dans la prison de Rebibia, il parviendra à s’enfuir et rejoindre l’Espagne. Il parviendra à se faire oublier en changeant de vie et de nom pour Manuel, devenant propriétaire d’un magasin de fruits de légumes.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Après 86 ans de travail, cet homme prend enfin sa retraite à… 100 ans

Est-ce le sort qui nous attend tous ? Walter Orthmann, un Brésilien de 102 ans, a pris sa retraite en 2022 après une carrière remarquable de 86 ans dans la même entreprise, RenauxView.
Ce record impressionnant lui a valu une place dans le Guinness World Records pour la plus longue carrière au sein d’une seule entreprise.

L’État allemand réduit les aides aux migrants « paresseux »

Le Land de Saxe-Anhalt a pris une décision controversée en réduisant les allocations des demandeurs d’asile qui ont refusé de participer aux efforts de déblaiement après les inondations dévastatrices de l’année dernière dans l’est de l’Allemagne.
Cette mesure, qui a suscité un débat national, vise à inciter les migrants à contribuer au bien-être de la communauté en échange des aides reçues.

La panne informatique la plus grave que le monde ait jamais connue

Une panne informatique majeure a causé des perturbations dans de nombreuses entreprises à travers le monde ce vendredi, affectant compagnies aériennes, chaînes de télévision, bourses et divers services. En France, plusieurs secteurs sont touchés. Ce problème, lié à une mise à jour défectueuse d’un logiciel, est en cours de correction.

Des lycéens hospitalisés au Japon après avoir mangé des chips au piment ultra-fort

À Tokyo, plus d’une douzaine de lycéens ont été transportés à l’hôpital après avoir consommé des chips au piment extrêmement fort, connues sous le nom de « R 18+ ».
Ces chips contiennent des piments fantômes, ou Bhut Jolokia, réputés pour leur intensité pouvant atteindre plus d’un million sur l’échelle de Scoville.

États-Unis : Barack Obama suggère à Joe Biden de reconsidérer sa candidature

Sa position était attendue. Barack Obama aurait récemment exprimé à ses proches que les chances de victoire de Joe Biden en 2024 se sont considérablement réduites. Selon le Washington Post, l’ancien président pense que Joe Biden devrait sérieusement évaluer la viabilité de sa candidature. De plus, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a également averti Biden en privé que les démocrates risquent de perdre le contrôle de la Chambre s’il poursuit sa campagne.