Revenir à la rubrique : International

Ukraine : Des responsables russes inquiets des « excès » de la mobilisation

Dans un texte entré en vigueur ce samedi, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret alourdissant les peines pour les soldats russes ou les réservistes qui refusent de combattre. Ces derniers encourent jusqu'à 10 ans de prison. Une décision prise par l'homme fort du Kremlin pour essayer de faire passer sa très controversée mobilisation partielle de près de 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 septembre 2022 à 14H30

Plus de 2000 personnes qui protestaient contre cette mesure, ont été arrêtées à travers le pays, dont 700 ce samedi. Le décret signé par le président russe a provoqué l’indignation de milliers de Russes sur les réseaux sociaux car des personnes censées être exemptées ont malgré tout reçu une convocation. Pour tenter de faire redescendre la grogne, les autorités ont reconnu ce dimanche des « erreurs » dans le cadre de cette mobilisation.

Fait rare, Valentina Matviyenko, la présidente de la Chambre haute de la Russie, le Conseil de la Fédération, a dit « comprendre » que les excès de cette mobilisation sont « absolument inacceptables ». Le président de la Douma, la chambre basse russe, Viatcheslav Volodine, un proche du président russe, a fait savoir pour sa part que « les autorités à tous les niveaux doivent comprendre leurs responsabilités ».

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a tancé les appelés russes à la reddition, assurant même aux déserteurs russes qu’ils serait traités de manière « civilisée ». S’adressant samedi soir directement aux citoyens russes, le président ukrainien a par ailleurs indiqué que « le pouvoir russe comprend parfaitement bien qu’il envoie ses citoyens à la mort ».

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.