Revenir à la rubrique : Société

Trouvez une baleine et donnez-lui le nom que vous voulez !

Un nouveau projet qui consisterait à faire participer le public aux recherches scientifiques de Globice (Groupe local d’observation et d’identification des cétacés) est en cours. Prenez une photo d’une baleine à bosse, et si c’est une baleine qui ne figure pas encore dans les registres de l’association, vous pouvez lui attribuer le nom que vous […]

Ecrit par SH – le lundi 16 septembre 2013 à 17H07

Un nouveau projet qui consisterait à faire participer le public aux recherches scientifiques de Globice (Groupe local d’observation et d’identification des cétacés) est en cours. Prenez une photo d’une baleine à bosse, et si c’est une baleine qui ne figure pas encore dans les registres de l’association, vous pouvez lui attribuer le nom que vous voulez.

Si la baleine figure déjà dans les données de Globice, vous pouvez obtenir certains renseignements comme son nom, son âge, son parcours…

« Le but est de pouvoir améliorer nos données scientifiques et de faire participer le public, explique Laurent Mouysset, reponsable administratif de Globice, c’est mêler l’agréable à l’utile, mais aussi sensibiliser « . Les données permettraient de suivre une baleine d’une saison à l’autre ou d’une île à l’autre.

Depuis 2001, Globice mène une étude des baleines à bosse qui est basée sur la photo-identification. Elle permet d’identifier chaque individu grâce à ses nageoires caudale (face ventrale) et dorsale. Les photos de chaque individu sont centralisées dans un catalogue de photo-identification qui regroupe tous les individus identifiés depuis 2001.

Le site[ www.globice.org]urlblank:http://www.globice.org/03_PhotoID.htm précise que pour être utilisables, les photos doivent être nettes, permettre de voir les détails des caudales ou des dorsales, avoir une taille d’au moins 1024 / 768 px et de 400ko et être accompagnées des informations suivantes : date et lieu de la photo, si possible l’heure. Il rappelle également le respect de la charte d’approche.

Pour contribuer à cette étude envoyez vos photos à : photoID@globice.org.

 

Trouvez une baleine et donnez-lui le nom que vous voulez !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».