Trois innovations en faveur des familles

- Département -

par Département de La Réunion – le jeudi 19 octobre 2023 à 12H14

La Commission permanente du Conseil départemental a voté la création, mercredi 18 octobre, de trois dispositifs innovants destinés à venir en aide aux familles.

Une dotation de 500 affiches A5, conformes ou identiques aux avis officiels émis par le procureur de la République ou les services de police et de gendarmerie, pourra ainsi être accordée à celles qui recherchent une personne disparue. Le Département, chef de file de l’action sociale, souhaite ainsi accompagner au mieux les familles plongées dans l’inquiétude et la détresse, en complément des dispositifs déjà existants. Les opérations de recherche des familles peuvent en effet nécessiter des moyens logistiques importants. Néanmoins, l’intervention de la Collectivité doit veiller au respect de la vie privée et du droit à l’image des personnes. Il importe également de ne pas obérer l’efficacité des recherches menées par les services de police ou de gendarmerie. Cette dotation en affiches sera ainsi subordonnée à l’existence de recherches officielles. Une personne référente sera désignée au sein de chaque territoire d’action sociale (TAS). Les sites départementaux équipés d’écrans pourront également diffuser les avis de recherche.

L’action « Dalons de quartier » s’inscrit dans la démarche de recherche d’une plus grande proximité avec les publics les plus fragiles, en grande précarité et/ou en situation d’isolement. Dans les cinq TAS du Département, des médiateurs sociaux constitueront des équipes avec des jeunes en service civique pour aller au-devant des personnes les plus éloignées des services administratifs, pour lutter contre le non-recours aux droits, l’isolement, les ruptures familiales ou économiques. Il s’agît d’accompagner les personnes dans la réalisation de leurs démarches, tout en favorisant l’insertion des 16-25 ans et leur rencontre avec les personnes âgées ou isolées.

Le dispositif « Educateurs de rue », inscrit dans la Stratégie pauvreté du Conseil départemental, va être étendu à de nouvelles communes (les Avirons, L’Etang-Salé et Le Tampon) mais surtout élargi pour prendre en compte les jeunes dès l’âge de dix ans. Alors que 36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, les statistiques de l’Insee montrent en effet également que 121 000 enfants, soit la moitié des enfants de l’île, vivent dans un ménage pauvre. Les « Educateurs de rue », un dispositif de médiation sociale, permet d’accompagner les familles, en lien avec le tissu associatif, les communes ou les grandes organisations caritatives.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Du 18 au 19 mai, la commune de la Possession en partenariat avec le Département a organisé la 4ème édition de la Fête de la Forêt à Dos D’Ane sur l’aire de pique nique Elysé Assani. Une 4ème édition avec pour thématique, « Terroir et Traditions ». Plusieurs animations étaient au programme pour valoriser le patrimoine naturel, historique et paysager. Gilles Hubert, Vice-président du Département était aux côtés de Vanessa Miranville, la maire de la Possession pour lancer les festivités.