Revenir à la rubrique : Politique

Travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”

Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, a le mérite d’être clair sur le sujet. Le gouvernement n’est pas loin de penser la même chose puisqu’il recule sur le projet. A ce jour, le texte devrait proposer de travailler dix dimanches par an. C’est encore trop selon les syndicats et le PS…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 16 décembre 2008 à 17H57

“Travailler le dimanche est un choix de société”, a dit le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS, sur le site de Yahoo. Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération générale du travail de La Réunion, abonde aussi en ce sens, “mais, il ne faut pas vouloir une chose et son contraire”.
“L’Etat demande aux parents d’être plus présents au sein du cercle familial surtout pour l’éducation des enfants. Comment peuvent-ils être à la maison s’ils doivent aussi travailler le dimanche ?”
Yvan Hoarau croit aussi aux valeurs des traditions “car la culture et le culte apportent aussi des éléments essentiels à l’équilibre de l’humain. Aller à l’église, au temple ou à la mosquée, c’est avant tout le dimanche”.
Yvan Hoarau repousse également l’argument économique avancé par le gouvernement. “Penser que l’ouverture des magasins le dimanche va relancer la consommation est une fumisterie. Quand on a 20€ dans le porte-monnaie, même le dimanche, ce ne sera que 20€”.
“Le travail le dimanche dans le commerce entraînera inévitablement le travail d’activités connexes, ce jour-là, c’est-à-dire le transport, les crèches et les garderies, les restaurants…”
Le secrétaire général de la CGTR indique également que le travail le dimanche ne peut se faire sur la base du volontariat. “Vous voyez des salariés dire non à leur employeur? Et à la longue, le dimanche pourrait devenir un jour comme un autre, rémunéré comme une journée ouvrable et banalisée”.
Aussi, Yvan Hoarau n’en démord pas, travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

2ème circonscription : Jean-Yves Morel fait le plein de soutiens

Jean-Yves Morel, qui est candidat dans la 2ème circonscription (Le Port 1 et 2, La Possession, St-Paul ,2 et 3), poursuit sa campagne en vue de l’élection législative des dimanches 30 juin et 7 juillet. Hier soir, il tenait meeting à l’Étang St-Paul devant quelques 400 sympathisants.

Législatives : Candidat dans la 6e, Mario Lechat souhaite la suppression de l’octroi de mer et du droit du sol

Mario Lechat se lance dans la course aux Législatives. Candidat dans la 6e circonscription sous l’étiquette divers-droite, mais bénéficiant du soutien du sénateur de la majorité présidentielle Stéphane Fouassin et de la municipalité sainte-marienne, le vice-président de la Cinor compte bien tirer son épingle du jeu avec sa suppléante, Angélique Moutoussamy. Il souhaite notamment la suppression de l’octroi de mer et du droit du sol.

Jean-Luc Mélenchon propose Younous Omarjee comme Premier ministre

Le fondateur de La France Insoumise fait le tour des plateaux durant cette dernière semaine de campagne des élections législatives. Le Nouveau Front populaire envisage d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale et donc de prendre la tête du gouvernement. Et si c’est le cas, Jean-Luc Mélenchon a plusieurs noms en tête, comme le député européen réunionnais, Younous Omarjee.