Deux beaux-frères ont été condamnés ce lundi dans le cadre de la procédure accélérée à de lourdes peines pour trafic de stupéfiants et complicité. Le plus jeune âgé de 20 ans s’est rendu deux fois à Mayotte afin de ramener des cannabinoïdes de synthèse à la Réunion. Un produit qui permet de faire de larges bénéfices selon le service des douanes qui a requis une amende solidaire de 62 000 euros à l’encontre des deux prévenus.
Le second mis en cause âgé de 36 ans, mari de la sœur du premier, a réglé les frais de voyage du plus jeune. Lors de l’interpellation de celui-ci à Gillot la semaine passée, 620 grammes de tabac chimique ont été saisis dissimulés dans des pots de cosmétique.
A la barre du tribunal correctionnel ce lundi, les deux mis en cause se sont mutuellement rejetés la faute. Une faute grave pour les douanes qui préviennent de la dangerosité de ces molécules fabriquées chimiquement et dont la composition peut varier de telle sorte que le risque d’overdose est important.
La représentante de la société a souligné le fait que le trafic de chimique entre Mayotte et la Réunion « n’était pas fini » et dans le cas d’espèce des Comores dont les deux intéressés sont originaires. La procureure adjointe a requis une interdiction définitive de territoire français, 2 ans ferme pour le plus jeune et 4 ans ferme pour l’aîné, déjà condamné pour utilisation de documents d’identité d’un tiers pour voyager.
Le tribunal a cependant été plus clément : 1 an pour le plus jeune et 3 ans pour son beau-frère. Tous deux ont écopé d’un mandat de dépôt et dorment en prison. L’amende douanière reste salée ainsi que l’avait requis la représentante des douanes.
Selon nos confrères du Journal de l’ile, la semaine dernière a également vu l’ouverture d’une information judiciaire à St-Denis et la mise en examen de trois individus soupçonnés d’être à la tête d’un trafic d’opioïdes de synthèse en provenance de Chine, dont un s’est fait pincer à sa descente d’avion. Des produits potentiellement très dangereux et surveillés de près par les autorités.
« Le tribunal a été plus clément ». Ben voyons!
Oui de la clémence pour ces voyous – elle est pas belle la vie ? et on va les dissuader de recommencer avec ça lol.
peine de mort à Singapour la loi ne badine pas avec la drogue , en France les lois sont trop théorique et les trafiquants ne tremblent pas la prison pour eux c’est du pipi chat . L’île de la Réunion est devenue une poubelle il faisait bon vivre avant maintenant certains habitants veulent imiter les autres pays à continuer à cette allure je ne donne pas chère à la race humaine, mérite t’elle mieux?
une amende qui ne sera jamais honore alors a qui profite le crime
A quoi sa sert de leurs donner des amendes vue que cette communauté préfére l’argent du contribuable (caf) insaisissable au travail … A quand une lois autorisant la saisie des prestation familiale en cas de condamnation pénal ??? Je me demande si ces juges réfléchisse avant de donner un verdict
Les juges savent-ils qu’il existe également » l’interdiction de territoire » ?
A mon sens, ces 2 comoriens devraient subir cette interdiction, vu qu’ils viennent polluer notre île !
Faut être plus ferme les juges !
Il faut croire que non… La Réunion c’est la passoire ou le moulin on entre on ressort comme on veut sans s’inquiéter du reste… D’ailleurs, qu’en est – il des 54 comoriens qui sont perdus dans la nature depuis 2022, on en a jamais plus entendu parler! Bref..
Oh la la les magouilleurs et politicailleurs sont de sortie ! Ils veulent nous montrer que les fonctionnaires de police ou justice sont tous des faineants, qu’ils font tout pour ne respecter la loi… Pour nous conseiller ensuite une junte militaire ? au moins, sans police ni justice, ils pourront faire ce qu’ils veulent !