Revenir à la rubrique : International | Océan Indien

Trafic d’animaux sauvages : les 1.076 tortues et les 48 lémuriens vont retourner à Madagascar

Début mai dernier, l'affaire des lémuriens et des tortues étoilées sauvés des mains de trafiquants en Thaïlande, grâce à une action conjointe des forces de police locale et américaine, avait fait grand bruit. Ces animaux volés à Madagascar devraient pouvoir retrouver leur milieu naturel sur l'île Rouge dans les prochaines semaines.

Ecrit par N.P. – le mardi 11 juin 2024 à 10H55
Un lémurien en milieu naturel près du canal des Pangalanes.

Bois précieux, concombres de mer, or, pierres précieuses ou espèces animales sauvages : Madagascar est victime de trafics internationaux visant à piller ses richesses naturelles. Le 8 juin, le journal La Tribune de Madagascar se faisait ainsi l’écho de la saisie par les autorités comoriennes de 400 tortues malgaches à Moroni, destinées à un trafic vers la Tanzanie.

Le mois dernier, une saisie encore plus importante avait été opérée dans le sud de la Thaïlande : 1.076 tortues étoilées et 48 lémuriens volés à Madagascar et importés via l’île de Sumatra en Indonésie avaient été sauvés d’un périple supplémentaire vers des pays d’Asie du Sud-Est friands d’animaux de compagnie illégaux.

Le journal Midi Madagasikara rapporte que le ministre malgache de l’Environnement et du développement durable Max Fontaine, dépêché auprès des autorités thaïlandaises et d’Interpol, a indiqué avoir obtenu une autorisation afin que ces animaux endémiques volés puissent retrouver leur milieu naturel de l’île Rouge « d’ici la fin du mois de juillet au plus tard ».

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Arabie Saoudite : Le bilan grimpe à 1.300 morts à la Mecque

Les autorités saoudiennes ont revu à la hausse le nombre de morts suite à l’épisode de fortes chaleurs qu’a connues la ville sainte. Les médias locaux affirment que 83% des victimes n’étaient pas autorisées à participer au Hajj, les empêchant d’accéder aux espaces climatisés alors que les températures atteignaient les 51°C.

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.