La CGPME a fait une enquête sur la trésorerie des entreprises auprès des divers secteurs d’activités de l’île: 37,50% du secteur des services y ont participé, 36,41% des sociétés du secteur du commerce 16,30% des entreprises du bâtiment et un peu moins d’un dixième des entreprises du secteur de l’industrie.
Ce sondage révèle que les sociétés rencontrent de réelles difficultés financières et que les banques sont plus frileuses à accorder des crédits. Cela se traduit notamment par des délais d’acceptation rallongés et un durcissement des relations.
Les établissements bancaires remettent souvent en cause les facilités déjà accordées. Ils augmentent par ailleurs leurs coûts et les taux de crédits sont également à la hausse: le taux général de 4,80 à 5,20% est passé en très peu de temps entre 5,80 et 7,20%. « Pour ne pas rajouter une crise à la crise internationale, les banques doivent faciliter l’accès aux crédits, » scande Jean-Louis Lecocq, secrétaire à la CGPME.
Ainsi, un guichet unique est mis en place cette semaine par la confédération pour permettre aux chefs d’entreprises d’être orientés au mieux dans leurs démarches de trésorerie.
« Nous demandons la création d’un plan ORSEC, au plan régional, pour organiser, relancer et sauvegarder l’économie et la consommation. Nous demandons aussi que les banques mettent en place des cellules d’information pour leurs clients et un plus grand contrôle de la Direction de la concurrence sur les augmentations de facturation de services par les banques », ajoute Jean-Louis Lecocq.
La CGPME a mis en place un numéro vert disponible dès aujourd’hui: 0262 55 60 60