Revenir à la rubrique : Economie

TPE /PME : les banques sont frileuses et prêtent moins

Afin d’aider les TPE/PME à faire face aux dégâts collatéraux de la récente crise financière globale qui a touché tous les secteurs économiques de l’île, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) a mis en place un plan ORSEC: Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 17 novembre 2008 à 11H40

La CGPME a fait une enquête sur la trésorerie des entreprises auprès des divers secteurs d’activités de l’île: 37,50% du secteur des services y ont participé, 36,41% des sociétés du secteur du commerce 16,30% des entreprises du bâtiment et un peu moins d’un dixième des entreprises du secteur de l’industrie.
Ce sondage révèle que les sociétés rencontrent de réelles difficultés financières et que les banques sont plus frileuses à accorder des crédits. Cela se traduit notamment par des délais d’acceptation rallongés et un durcissement des relations.
Les établissements bancaires remettent souvent en cause les facilités déjà accordées. Ils augmentent par ailleurs leurs coûts et les taux de crédits sont également à la hausse: le taux général de 4,80 à 5,20% est passé en très peu de temps entre 5,80 et 7,20%. « Pour ne pas rajouter une crise à la crise internationale, les banques doivent faciliter l’accès aux crédits, » scande Jean-Louis Lecocq, secrétaire à la CGPME.
Ainsi, un guichet unique est mis en place cette semaine par la confédération pour permettre aux chefs d’entreprises d’être orientés au mieux dans leurs démarches de trésorerie.
« Nous demandons la création d’un plan ORSEC, au plan régional, pour organiser, relancer et sauvegarder l’économie et la consommation. Nous demandons aussi que les banques mettent en place des cellules d’information pour leurs clients et un plus grand contrôle de la Direction de la concurrence sur les augmentations de facturation de services par les banques », ajoute Jean-Louis Lecocq.
La CGPME a mis en place un numéro vert disponible dès aujourd’hui: 0262 55 60 60

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.