Les agents concernés ne comptent pas en rester là. Une soixantaine sont mobilisés. Soutenus par la SAFPTR, ils demandent des explications. « Nous n’avons jamais vu ces recours du préfet », suspecte Yanis Huet, vice-président délégué du syndicat. « Une mère avec 6 enfants va se retrouver sans emploi, c’est inhumain », déplore-t-il. Le syndicat va engager un contentieux au cas par cas.
Ils avaient appris la nouvelle jeudi dernier. [La titularisation de 139 agents communaux St-Louisien a finalement été annulée.]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Louis-139-agents-communaux-titularises-retrogrades_a158627.html La préfecture a déposé quatre recours pointant des actes entachés d’illégalité.
La nouvelle maire Juliana M’Doihoma a donc décidé de retirer toutes ces titularisations effectuées entre avril et juillet dernier, dont 48 durant la période électorale.
« Ces agents rétrogradés perdent l’espoir de devenir fonctionnaire ». Pour le syndicaliste, les arguments avancés par l’édile pour revenir sur les titularisations ne semblent pas valables. « Si c’était le cas, le préfet aurait pu déférer », estime le syndicaliste.