Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

TIOMBÔ en tournée à La Réunion

Attention création ! TIOMBÔ en tournée à La Réunion   8 décembre Kabardock  9 décembre Le K  10 décembre La Kerveguen 21h gratuit  16 décembre à La Salle Gramoun Lélé avec le Bisik   Lelou MENWAR Chant, ravanne, sanza, zenzé, maravanne & toys Olivier ARASTE Chant, percussions & kabosy FIXI Accordéon, piano & chœurs Kersley SHAM Ravanne, rouleur, maravanne, sati, […]

Ecrit par Ville-de-Saint-Pierre – le jeudi 24 novembre 2022 à 15H03

Attention création !

TIOMBÔ en tournée à La Réunion

 

8 décembre Kabardock 

9 décembre Le K 

10 décembre La Kerveguen 21h gratuit 

16 décembre à La Salle Gramoun Lélé avec le Bisik

 

Lelou MENWAR Chant, ravanne, sanza, zenzé, maravanne & toys

Olivier ARASTE Chant, percussions & kabosy

FIXI Accordéon, piano & chœurs

Kersley SHAM Ravanne, rouleur, maravanne, sati, toys & chœurs

 

TIOMBÔ signifie « Tiens bon » « Garde le cap » en créole mauricien.

TIOMBÔ, c’est la rencontre inédite entre le maloya et le séga tambour orchestrée par Françoise DEGEORGES. Le rendez-vous des deux griots  d’aujourd’hui, Olivier ARASTE de l’île de La Réunion (son groupe familial Lindigo créé en 1999 connait un grand succès à la Réunion et à l’International) et Lelou MENWAR, musicien  « typique » de l’île Maurice, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit avec celui du rouleur (gros tambour), de la maravanne (kayamb), du bobre (arc monocorde), et du  kabosy (petite guitare malgache), dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés. Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley SHAM (Louis Sclavis, Jean-Louis Aubert, Papa Wemba, Touré Kunda, MHD, Ours, Anis, Lieutenant Nicholson et Djeudjoah, Yaniss Odua, Nuttea, TSHEGUE…) et FIXI (groupe Java, M, Tonny Allen, Grace Jones, Damon Albarn, Arthur H, Salif Keïta…) pour le piano et surtout l’accordéon présent dans toutes les îles de l’Océan Indien, de Madagascar à La Réunion, jusqu’à Maurice, Rodrigues, Seychelles…

Le maloya et le séga tambour réunis, c’est la musique sourde des champs de canne à sucre qui s’est fait entendre au grand jour. C’est l’âme d’un peuple. Les textes puissants et poétiques, les rythmes et les chants de TIOMBÔ laissent monter « Babani », l’Esprit… Ils ressuscitent la voix des anciens d’Afrique et de Madagascar, émanent de la terre indienne, retracent l’histoire mouvementée du métissage de ces îles et du monde d’aujourd’hui. 

TIOMBÔ est une création au service du partage entre les cultures et les générations, une célébration des ancêtres, une prière de l’âme, une transe jubilatoire.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

« Plus de 1.600 Evasan par an, et ça n’arrête pas d’augmenter »

Au cœur de la fronde qui oppose certains des élus les plus influents de l’île à l’Etat au sujet du non paiement de certaines prestations dues au CHU de La Réunion, la question du financement des Evasan interroge sur la volonté du gouvernement de maintenir ce dispositif dont le coût est évalué à 10 millions d’euros par an.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial