Revenir à la rubrique : International

TikTok bientôt interdit aux Etats-Unis ?

Le président Donald Trump avait menacé à plusieurs reprises d'interdire le réseau social chinois TikTok sur le territoire des Etats-Unis. Joe Biden, depuis son arrivée, avait tenté de calmer le jeu. Hier cependant, deux sénateurs américains ont à nouveau déposé une proposition de loi bipartite visant à bannir TikTok.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 14 décembre 2022 à 16H53

Un sénateur et un membre du Congrès, tous deux républicains, ont déposé hier une nouvelle proposition de loi bipartite afin de faire voter une interdiction de TikTok. La législation bloquerait toutes les transactions de toute entreprise de médias sociaux chinois ou sous l’influence de la Chine et de la Russie

Pour eux, c’est la seule façon d’empêcher le réseau social chinois de collecter des données sensibles des utilisateurs et utilisatrices américains pour le compte des services de renseignement chinois, voire d’influencer les élections et d’endoctriner la population occidentale.

Pourtant, à la suite des attaques de Donald Trump, TikTok avait déjà donné des gages de bonne volonté, comme de stocker les données des utilisateurs américains sur des serveurs basés aux Etats-Unis, donc hors de portée des ingénieurs chinois. Ce qui avait poussé Joe Biden à abandonner les projets d’interdiction de son prédécesseur. Mais certains experts expliquent que ces précautions ne sont pas suffisantes et qu’il est facile de contourner ces mesures.
En l’état, il y a peu de chances que TikTok soit définitivement interdit aux États-Unis mais cette nouvelle annonce replace le réseau social chinois sous les projecteurs de l’actualité. D’autant que de nombreuses voix s’élèvent au même moment en Europe pour demander que TikTok soit obligé de révéler la façon dont elle collecte les données utilisateurs.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.