Revenir à la rubrique : Economie

Tabac, ce qui va changer en 2011

De profonds remaniements des règles de la distribution du tabac dans notre île et dans les autres DOM vont intervenir dès l'année 2011.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 07 avril 2009 à 13H42

A La Réunion et dans les autres DOM, un grand nombre de commerces ont le droit de vendre des cigarettes, contrairement à la métropole où cette activité est réservée aux buralistes.

Dans le cadre de la Loi des Finances 2009, la Sénatrice Anne-Marie Payet a fait voté, en décembre 2008, un amendement visant à restreindre le nombre de points de vente, dans un souci de santé publique. A compter de 2011, seuls les commerces qui seront titulaires d’une licence délivrée par le Conseil général auront le droit de vendre du tabac.

Cette licence sera payante, on ne sait pas encore pour l’heure quelles en seront les modalités mais elle ne pourra être accordée qu’à des commerces de détail dont la surface de vente est inférieure à 200 m2.

A noter par ailleurs que ces licences ne pourront être délivrées à des commerces se situant près d’établissements scolaires, de stades, de piscines et autres lieux de loisirs fréquentés par les jeunes. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.