Revenir à la rubrique : Société

Ste-Suzanne aux couleurs du Jour de l’An Tamoul 5120

La commune de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’Association Culturelle Chapelle Front de Mer, organise la 25ème édition du Nouvel An Tamoul, qui se tiendra du 10 au 14 avril. Cet évènement majeur pour la communauté tamoule, est devenu, au fil du temps, une grande fête culturelle pour tous les Réunionnais. L’objectif principal pour la commune […]

Ecrit par NP – le samedi 06 avril 2019 à 13H50

La commune de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’Association Culturelle Chapelle Front de Mer, organise la 25ème édition du Nouvel An Tamoul, qui se tiendra du 10 au 14 avril. Cet évènement majeur pour la communauté tamoule, est devenu, au fil du temps, une grande fête culturelle pour tous les Réunionnais.

L’objectif principal pour la commune est de valoriser les richesses de la culture indienne et de faire découvrir l’histoire de l’Ile de La Réunion. En effet, l’Inde et La Réunion ont une grande histoire commune. « En valorisant ces apports, à l’occasion du Nouvel an Tamoul, il s’agit de faire partager à l’ensemble des Réunionnais tous les aspects culturels qui font la richesse et la singularité de la culture réunionnaise, pour permettre leur sauvegarde et leur préservation, tenait à souligner le maire, Maurice Gironcel, lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 4 avril. 

Un évènement qui est « un des socles de l’identité culturelle réunionnaise », estime le premier édile sainte-suzannois. « Il s’agit de continuer à favoriser des actions qui contribueront à véhiculer l’idée que la diversité culturelle, propre à notre île, n’est pas un frein au mieux-vivre ensemble. Mais que cette diversité constitue, au contraire, une force qu’il nous faut promouvoir et cultiver, afin de construire une société tolérante et harmonieuse, où l’épanouissement de tous les êtres humains permettra à tous de vivre, dans la paix et la solidarité », explique Maurice Gironcel.
 
« Paix et Union des Cultures »
 
« Ces différents apports culturels ont été enrichis par les communautés indiennes, chinoises, malbars, malgaches, qui composent aujourd’hui la richesse culturelle de La Réunion, il nous faut la partager avec le plus grand nombre c’est pourquoi pour cette 25ème édition j’invite tous les Réunionnais à venir vivre cette belle fête », ajoute-t-il.

Pour cette 25ème édition placée sous le thème « Paix et Union des Cultures », un village indien sera installé au Bocage et des spectacles de danse auront lieu dans les quartiers de Sainte-Suzanne dont un le mercredi 10 avril devant le parvis de l’hôtel de ville. Les 11 et 12 avril, ces spectacles se tiendront respectivement devant l’école Thérèse-Damour à Quartier-Français et à la salle polyvalente de Bagatelle. 

Le grand défilé, préparé par plus d’une vingtaine d’associations venus des quatre coins de l’île, réservera au public de réelles surprises, nous indique Gérald Atchapa, coordonnateur de la manifestation. « Les associations ont mis du cœur à l’ouvrage. La paix et l’union des cultures seront retranscrits dans les costumes, les chorégraphies mais également dans les chars. Ce sera une réelle invitation au rassemblement », argue-t-il.

Cette 25ème édition sera clôturée par la fête des couleurs du Holi-holi le dimanche 14 avril au Bocage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.