Revenir à la rubrique : Politique

Ste-Suzanne : 9 millions d’€ d’investissement pour le réseau d’eau potable

C’est au tour de la commune de Sainte-Suzanne d’aller chercher “l’eau à la source”, c’est-à-dire dans les nappes phréatiques. Un forage est prévu à Deux-Rives. Ce chantier fait partie du programme d’Adduction d’eau potable qui sera développé sur quatre ans.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 15 décembre 2008 à 06H52

La majorité municipale a déjà acté les différentes étapes de la programmation. La première tranche des travaux est prévue au début de février 2009. Le forage est prévu à Deux-Rives, “en est l’un des aspects. Les autres marchés ont déjà été passés. Nous allons investir 9 millions d’euros dans ce projet”, dit le maire Maurice Gironcel.
Il est vrai qu’à Sainte-Suzanne aussi, la distribution d’eau à partir de captages en surface se complique. Ainsi, les habitants de Camp des Evis ont de l’eau turbide, à chaque forte pluie.
Le choix d’aller chercher l’eau en profondeur, c’est aussi envoyer dans les robinets une eau de meilleure qualité, et moins chargée en produits chimiques. Réduire le traitement, c’est aussi diminuer les coûts pour les usagers.
D’autant qu’à partir de 2009, ce genre de travaux effectués pour une amélioration des réseaux de distribution et de la qualité de l’eau potable, va se généraliser. Et que ce soit à Sainte-Suzanne ou dans les 23 autres communes de La Réunion, le coût sera supporté par les usagers.
Il en sera de même pour les investissements liés à la construction de nouvelles stations d’épuration et le traitement des eaux usées. “L’assainissement a un coût supérieur à celui de l’adduction d’eau potable. Il est vrai que les consommateurs, que ce soit ceux de Sainte-Suzanne ou des autres communes de La Réunion, participeront à l’effort financier”.
“Justement, c’est pour éviter que la facture ne soit trop salée que nous appelons la population à avoir des gestes citoyens pour économiser l’eau et à participer ainsi au développement durable”, explique Maurice Gironcel, maire et conseiller de Sainte-Suzanne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Le Rassemblement National montre son vrai visage et insulte la mémoire de l’esclavage

Dans une interview accordée à Réunion 1ère, Johnny Payet, maire RN de la Plaine des Palmistes, a déclaré qu’il fallait « arrêter de parler d’esclavage » et a exprimé son opposition à la Fet Kaf et aux festivités du 20 décembre. Le parti Pour La Réunion condamne fermement ces propos, les qualifiant d’insultants à la mémoire des victimes de l’esclavage et de l’engagisme.