Revenir à la rubrique : Culture

Ste-Marie: L’école de musique intercommunale inaugurée

L'école de musique de Beauséjour a été inaugurée ce jour. Discours, animation musicale proposée par les élèves du collège du quartier, exposition interactive autour du maloya… La Cinor voulait pour cette inauguration un moment festif et convivial.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 juin 2013 à 15H53

Quoi de mieux que le jour de la fête de la musique pour inaugurer une école de musique? Ce vendredi matin, le maire de la ville de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, et le président de la Cinor, Maurice Gironcel, ont inauguré l’école de musique intercommunale de Beauséjour.

Après 18 mois de chantier, l’école de musique s’apprête à ouvrir ses portes à près de 350 élèves. Le bâtiment de 2.000m2, flambant neuf, se compose de 18 salles, deux studios et d’un auditorium de 105 places.

Les tarifs de cette école seront adaptés selon les familles. C’était une volonté rappelée par Jean-Louis Lagourgue, faire de cet équipement « un véritable outil de démocratisation de la culture à destination de tous les publics« . Et parce que « l’enseignement des arts ne doit pas être le parent pauvre de l’éducation« , dixit Maurice Gioncel, plusieurs disciplines sont proposées : la musique classique (formation musicale, piano, guitare, violon, alto, violoncelle, cor, trompette, flûte traversière, trombone, clarinette, saxophone), les musiques actuelles (accessible à tous, quelque soit le niveau initial) et la musique réunionnaise (maîtrise des rythmes, de la langue et du chant).

A compter du mois d’août 2013, le directeur de la structure, Serge Dafreville, ouvrira les portes de l’établissement. Cet outil communautaire s’adresse aux habitants de l’agglomération et fait partie intégrante du programme d’équipements sur le territoire, à l’image de la Cité des Arts à Saint-Denis dont la pose de la première pierre sera effectuée en fin d’année, ou encore du centre culturel de Sainte-Suzanne dont la phase d’étude s’apprête à être bouclée.

En chiffres :
Ce projet coûte plus de 4 millions d’euros : 800.000 euros pour le Feder (fonds européens), 40.000 euros de l’Etat, 1. 482.125 millions d’euros pour la Région, 53.333 euros du Conseil général et plus de 2,3 millions pour la Cinor.

Le programme ce jour de la Fête de la musique:
14h-18h: les animations à l’intérieur de l’école
14-14h45 : exposition inter active sur le maloya, Atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnelle ; 15h30-16h30 : Conférence : histoire de la musique réunionnaise et et chant chorale avec Jean-Pierre Laselve : musicien et ethnomusicologue; 17h-17h45 : auditorium : Projection « Dessine moi un spectacle » avec Frédéric Theys
18-23h45: les concerts en extérieur
Scène 1 : Scène le Lataniers: 18h : Jean-Pierre Laselve; 20h : Stéphanie Tazar ; 22h :Natascha Tortillard
Scène 2 : Scène le Beauséjour: 19h :Rolian (scène jeune); 21h :Thierry Gauliris et Frédéric Joron; 23h :Danyèl Waro

 

Ste-Marie: L'école de musique intercommunale inauguréeSte-Marie: L'école de musique intercommunale inaugurée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.