Revenir à la rubrique : Société

St-Louis: Le chantier d’Insertion de la cité Kayamb inauguré

Ce matin à Saint-Louis au cœur de la cité Kayamb s’est tenue la cérémonie de fin de chantier de l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Une visite des aménagements réalisés et un pot de l’amitié ont animé cette manifestation qui rassemblait les stagiaires du chantiers, les acteurs du projet et des locataires.   Cet événement a été l’occasion pour les partenaires (Etat, Région, associations, Ville de Saint-Louis, SEMADER) de remettre à chacun des 12 stagiaires du chantier un […]

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 27 avril 2019 à 08H35
Ce matin à Saint-Louis au cœur de la cité Kayamb s’est tenue la cérémonie de fin de chantier de l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Une visite des aménagements réalisés et un pot de l’amitié ont animé cette manifestation qui rassemblait les stagiaires du chantiers, les acteurs du projet et des locataires.

 
Cet événement a été l’occasion pour les partenaires (Etat, Région, associations, Ville de Saint-Louis, SEMADER) de remettre à chacun des 12 stagiaires du chantier un titre honorifique afin de les remercier de leur travail et de leur implication dans ce chantier d’un an.

 
Les aménagements paysagers et bâtis ont permis d’améliorer le cadre de vie des 788 habitants de cette vaste résidence SEMADER du quartier du Gol, grâce à la construction d’une aire de jeux sécurisée, d’un local poubelles fermé, de locaux de stockage et à la réfection de la peinture de l’ensemble des espaces communs. 

 

 

Construite en 1995, cette cité présente un profil très social, et les jeunes pour la plupart peu qualifiés sont régulièrement en demande de solutions en termes d’emploi. L’insertion, l’acquisition de compétences comptent parmi les bénéfices directs des ACI, et c’est pourquoi ce projet a été choisi par la SEMADER dans ce secteur prioritaire. M. Gorgette, Directeur du Pôle Habitat de la SEMADER a d’ailleurs rappelé son implication depuis plusieurs années aux côtés des locataires grâce à son service DSU très dynamique. L’énergie des collaborateurs SEMADER à accompagner les locataires motivés par les projets proposés permet de présenter des réussites comme celle d’aujourd’hui. 
 
Après avoir félicité les acteurs du projet et les stagiaires, M. Le Maire de Saint-Louis a rappelé que le NPNRU de la Ville allait naturellement poursuivre la transformation du quartier dans les 4 prochaines années, et que cette opération serait par conséquent vecteur d’opportunités professionnelles pour les jeunes du quartier, qui souhaitent vivement poursuivre sur cette dynamique positive.
 
M. Le Sous-Préfet de St-Pierre pour sa part a souligné l’importance du travail accompli avec l’encadrement de l’association Gran Pié Coco, qui a offert aux stagiaires la possibilité de créer « du positif et du bien-être, pour eux-mêmes et pour tous leurs voisins ».

 

 

Plus largement, ces dispositifs d’insertion sont des leviers nécessaires dans la démarche nationale de lutte contre la pauvreté, qui espère ainsi réduire la pauvreté chez les jeunes, qui sont les plus touchés, mais aussi dans les autres classes d’âge.
 
Ce projet ACI Kayamb a été financé grâce au dispositif d’abattement sur la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) qui permet aux bailleurs sociaux de financer en contrepartie des actions de renforcement de la qualité de vie des locataires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.