Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : La ville présente son projet de jardin partagé et compost collectif

La municipalité dionysienne a inauguré ce vendredi la première édition de la Quinzaine du compostage de proximité. La mairie a accompagné l’association Jardin La Kour dans la création d’un jardin collectif et de compost collectif dans le quartier des Camélias.

Ecrit par GD – le samedi 27 mars 2021 à 07H35

Le communiqué :
 

LA VILLE ENGAGÉE POUR LA VALORISATION DES BIODÉCHETS

C’est à Saint-Denis, Ville durable, responsable et solidaire, qu’a été inaugurée ce vendredi 26 mars 2021 la 1ère édition de la Quinzaine du compostage de proximité. Répondant à l’appel du Réseau Compost Citoyen La Réunion (RCCR), La Ville de Saint-Denis et ses partenaires – CINOR et SIDR – accompagnent l’association Jardin La Kour dans le projet de création d’un jardin partagé et compost collectif, en pied d’immeuble, au cœur du quartier des Camélias.

Pour Marie-Annick Andamaye, 12ème Adjointe à la Maire de Saint-Denis, élue du secteur de la Providence : « A travers le partenariat noué avec le Réseau Compost Citoyen La Réunion, La Ville de Saint-Denis illustre le vif intérêt qu’elle porte aux thématiques écologiques. La Ville, dans son rôle d’acteur d’hyper-proximité, encourage les initiatives citoyennes. A ce titre, elle mobilise tous les moyens dont elle dispose pour accompagner les Dionysien.n.es dans la concrétisation de projets durables, vecteurs de lien social et favorisant l’émancipation. La création de jardins partagés en pied d’immeuble, au cœur même des quartiers de Saint-Denis, symbolise la volonté de la Ville d’améliorer le cadre de vie de ses concitoyens et de renforcer l’esprit de solidarité, d’innovation sur ces territoires riches de potentialités ».

Pour Ramata Touré, Présidente de la commission, Environnement & Développement Durable de la CINOR : « La collecte séparative des biodéchets sera une réalité à Saint-Denis dès cette année. Avec l’arrivée des bacs marrons, le premier objectif de la CINOR est d’amener chaque foyer à réfléchir sur sa manière de consommer et d’éviter le gaspillage alimentaire. Les deux autres villes de la CINOR concrétiseront le dispositif sur leurs territoires à compter de 2026, dans le cadre du renouvellement de leur marché de collecte des déchets ménagers. Ce service de collecte supplémentaire est sans surcoût pour le contribuable. Le compost normé sera mis à disposition de tous nos administrés gratuitement dans nos déchetteries ».

Pour Jacques Durand, Directeur général de la SIDR : « Depuis 10 ans, la SIDR encourage le développement des jardins partagés aux pieds de ses immeubles, convaincue qu’ils améliorent durablement le cadre de vie des locataires et le vivre ensemble. Nous sommes aujourd’hui heureux d’accompagner l’association Jardin la Kour dans la mise en œuvre de ce projet exemplaire de jardin et de compostage collectif. Ce quartier des Camélias, cher à notre histoire, mérite d’être valorisé dans ses plus belles initiatives citoyennes et environnementales ».

Pour Laurent Dennemont, Président du Réseau Compost Citoyen La Réunion (RCCR) : « Cette première édition de « Tous au compost à La Réunion » est une occasion inédite pour notre jeune association de mettre en lumière la nécessité, individuelle et collective, de valoriser les 38% de déchets organiques de nos poubelles qui alimentent à ce jour les décharges de l’île. C’est aussi une opportunité unique de travailler avec les collectivités locales et notamment la Ville de Saint-Denis qui a su être à l’écoute de notre projet ».

Pour Julie Lallemand, élue déléguée aux jardins partagés et familiaux : « L’idée d’un jardin partagé au cœur de la Résidence Jules Ferry est née d’un élan citoyen durant la crise Covid. Les habitants.tes, en se fédérant, ont exprimé leur désir de végétaliser leur Ville, de faire émerger autour de leurs habitations des espaces de cohésion propices au développement de chacun et au bien être des générations futures. Il est donc normal que la Ville accompagne la population à chaque étape. La réussite de ces projets concourt également à renforcer l’attractivité du territoire dionysien. »

Saint-Denis a initié le chantier d’une ville plus solidaire, citoyenne, écologique et fraternelle envers ses jeunes, ses seniors et les publics les plus vulnérables. Les projets en concertation avec les habitants se multiplient pour répondre aux enjeux posés par la crise sanitaire. La politique d’urbanisation durable portée par la Capitale Outre-Mer et ses partenaires participe à la préservation de l’environnement, au développement de l’agriculture urbaine à travers la mise en place d’approvisionnement alimentaire en circuit court et le verdissement de la ville.

A Saint-Denis, où la démographie va galopante, l’adoption de nouveaux comportements pour réduire de façon drastique le volume des déchets produits s’impose comme un véritable défi. La transformation des biodéchets en compost offre une alternative concrète à l’enfouissement des biodéchets. Elle fait donc partie des dispositifs que la Ville veut promouvoir sur le long terme. La mise en place d’un jardin partagé associé à un compost collectif sur la résidence SIDR rue Jules Ferry est une démarche expérimentale. Elle vient consolider l’échange entre habitants, le partage intergénérationnel et permet de valoriser au mieux les biodéchets des foyers, dans une perspective de souveraineté alimentaire et de re-végétalisation de la ville.

Cette opération innovante initiée par le Réseau Citoyen Compost La Réunion (RCCR), à laquelle la Ville de Saint-Denis, la CINOR, le bailleur social SIDR et l’Association Jardin La Kour prennent part, répond également à un besoin de la population de vivre sa ville sans rompre le lien avec la nature, de s’approprier les espaces publics en extérieur pour entretenir les valeurs de partage et la mixité sociale.

AUTRES DATES PRÉVUES À SAINT-DENIS DANS LE CADRE DE LA QUINZAINE DU COMPOSTAGE :
– Mercredi 7 avril de 9 heures à 12 heures – La Limonaderie / La Bretagne
– Samedi 10 avril de 9 heures à 12 heures – Les Jardins familiaux / Le Chaudron

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Maltraitances animales : Contactez le 3677

La lutte contre les maltraitances animales est longue et particulièrement accrue sur le territoire réunionnais. Un numéro national est désormais ouvert aux témoins qui souhaitent signaler des faits.