Thierry Law-Long a remporté son cinquième championnat des rallyes de La Réunion d’affilée. Il est maintenant le pilote réunionnais le plus titré de l’Histoire du sport automobile réunionnais. Le pilote de la Polo Volkswagen R surpasse des légendes comme Tony Ricquebourg, Malik Unia, Pascal Ardouin et Olivier Payet.
La saison 2022 a aussi été marquée par une victoire sur tapis vert de Damien Dorseuil au Tour Auto. Mais un accident sur la Ronde de l’Est a forcé le pilote de la Ford Fiest MKII à mettre fin à sa saison et empêché de disputer la première place de Thierry Law-Long.
Le championnat des rallyes de La Réunion a connu un début mouvementé avec une sortie de route spectaculaire de Meddy Gerville. Son Alpine a détruit le portail d’une maison et le chanteur-pilote a dû être hospitalisé. Mais le crooner a pu retrouver la compétition en toute fin de saison et a même signé un temps scratch au Rallye des 1000 km avec une nouvelle voiture de collection.
La dernière leçon à retenir de 2022 est le retour au sommet de Stéphane Sam-Caw-Frève. Totalement remis de son accident spectaculaire de l’année dernière, le pilote de la Ford Fiesta MKI maîtrise maintenant totalement son bolide et a enchaîné deux victoires en fin de saison. Le championnat risque d’être très disputé en 2023.
Le pilote de seulement 19 ans est devenu le tout premier Réunionnais à prendre le départ des 24 heures du Mans. Reshad de Gerus a pris part cette saison à l’European Le Mans Series avec la Duqueine Team. Il a pu se qualifier et conduire une voiture prototype LMP2 dans cette course mythique.
Le Réunionnais a été le meilleur de son équipe qui termine à la 53ème place du classement général. Un problème mécanique a lourdement handicapé la Duqueine Team qui a tout de même réussi à terminer les 24 heures du Mans.
Au championnat European Le Mans Series, l’équipe de Reshad de Gerus termine à la 10e position avec notamment deux 6e places aux 4 heures d’Imola (Italie) et de Barcelone (Espagne).
Le jeune rallyman de 21 ans a connu une année mouvementée et haute en couleurs. Réhane Gany prenait part à la Stellantis Motorsport Rally Cup au volant d’une Peugeot 208 GT Rally 4.
Le pilote était en route vers une nouvelle victoire et s’apprêtait surtout à remporter le championnat lors du dernier rallye de la saison. Mais après cinq temps scratchs, il a été trahi par la mécanique et n’a pas pu défendre ses chances.
Le Réunionnais termine deuxième du classement général de ce championnat national, tremplin vers les catégories supérieures du rallye.
Le jeune pilote de seulement 18 ans en a fini avec les monoplaces et a rejoint cette saison le championnat d’Europe de GT 4. Noah Andy a pris le contrôle d’une Aston Martin pour cette toute première participation.
Mais le Réunionnais n’a pas eu une saison facile avec des problèmes techniques mais aussi des absences sur la fin du championnat. Noah Andy a terminé avant dernier grâce à un point marqué sur le très difficile tracé du circuit de Spa Francorchamps en Belgique.