Revenir à la rubrique : Société

« Spiruline pour tous »: Une association veut démocratiser la spiruline fraîche à La Réunion

L’association « Spiruline pour tous » a pour objet de rendre accessible au plus grand nombre la spiruline intégrale fraîche, qui, contrairement à la spiruline séchée, en comprimés ou en gélules, conserve toutes ses impressionnantes propriétés. Antoine Franco, président de l’association, produit sa spiruline dans l’ouest de l’île, et, après récolte dans les bassins de culture, par […]

Ecrit par B.A – le dimanche 21 juillet 2019 à 16H24

L’association « Spiruline pour tous » a pour objet de rendre accessible au plus grand nombre la spiruline intégrale fraîche, qui, contrairement à la spiruline séchée, en comprimés ou en gélules, conserve toutes ses impressionnantes propriétés. Antoine Franco, président de l’association, produit sa spiruline dans l’ouest de l’île, et, après récolte dans les bassins de culture, par un procédé dont il garde le secret, la transforme en pâte immédiatement consommable.

Découverte dans les années 70 par des scientifiques près du lac Tchad, d’où elle est originaire, la spiruline est une cyanobactérie apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années, après le refroidissement de la planète. La spiruline est à l’origine de la photosynthèse, et ainsi, du développement de la vie sur Terre. C’est en quelque sorte un concentré de vie, aux bienfaits étonnants.: elle est très riche en vitamines (dont la fameuse B12, indispensable à la formation des cellules sanguines, dont les végétaliens risquent d’être carencés), en enzymes, acides aminés, minéraux et antioxydants, c’est un super-nutriment.

Le gros problème de la spiruline est sa fragilité: elle ne se conserve que quelques heures une fois sortie de l’eau saumâtre où elle vit. C’est pourquoi la plupart des industriels la sèchent pour la conserver, mais le procédé, accompagné d’une pasteurisation, lui enlève une bonne part de ses propriétés. Antoine Franco a trouvé la parade, proposant de la spiruline congelée, qui se conserve deux ans. Mais il a aussi découvert que, mélangée à du miel et conservée au réfrigérateur, la spiruline peut se conserver deux mois, vivante.

Ainsi, l’association propose-t-elle de la spiruline fraiche à tous ceux qui souhaitent en bénéficier. Il est possible de commander la spiruline fraiche sans adhérer à l’association, mais les adhérents ont droit à des tarifs privilégiés, [sur le site de l’association]urlblank:https://spirulinepourtous.re/ ou dans les points de vente de l’île. L’association « Spiruline pour tous » propose aussi aux entreprises, contre un don défiscalisable, d’offrir à leurs employés les tarifs préférentiels des membres d’honneur de l’association.

Antoine Franco espère faire découvrir les bienfaits de la spiruline fraiche, et ainsi lutter contre la malbouffe et participer à l’amélioration de la santé des Réunionnais. L’homme, passionné, avoue être en rémission d’un cancer, et consomme tous les jours sa spiruline fraiche, une petite cuillère par jour, persuadé d’agir ainsi pour une santé meilleure, il souhaite que nombreux soient les Réunionnais à pouvoir faire de même. L’association propose depuis peu des kits de culture individuels, afin de démocratiser l’accès à la spiruline fraîche intégrale, tout en permettant à chacun un complément de revenus.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.