Soyons responsables : Ne mettons pas ces déchets dans nos poubelles !

Ce mardi 22 août 2023 matin, un équipier de collecte des déchets a été aspergé de peinture et en reçu dans les yeux lors de la tournée du camion de ramassage des déchets. Il a dû aller aux urgences. Cela s’est produit en raison de la présence d’un pot de peinture dans une poubelle, mettant en danger la sécurité de l’agent et causant des perturbations dans le service de collecte.

par TCO – le mercredi 23 août 2023 à 06H34

Rappel des consignes

Pour le respect de toutes celles et ceux qui assurent le service public et pour la préservation de l’environnement, nous vous demandons de respecter les consignes de tri et de sécurité.

Tout ce qui peut représenter un danger ne doit pas être placé dans votre bac poubelle, notamment :

  1. Huile de moteur : L’huile de moteur usagée peut être recyclée dans des installations appropriées (garages notamment). Elles peuvent également être gratuitement amenées en déchèteries à hauteur de 5 litres par apport.
  2. Extincteurs : Les extincteurs usagés peuvent contenir des produits chimiques dangereux. Il est impératif de contacter des services spécialisés et/ou les revendeurs pour leur élimination en toute sécurité.
  3. Peinture : Les restes de peinture doivent être disposés dans des conteneurs de recyclage de produits chimiques ou ramenés dans les magasins de bricolage participants pour leur recyclage. La liste des magasins reprenant les pots de peinture est consultable sur le site Rékupo https://www.ecodds.com/ecodds/le-dispositif-de-collecte-rekupo/
  4. Fusées de détresse : Ces articles contiennent des matières explosives et ne doivent jamais être jetés avec les ordures ménagères. Les autorités locales ou les services de sécurité peuvent vous conseiller sur la manière de les éliminer correctement.
  5. Bouteilles de gaz : Les bouteilles de gaz vides ou périmées nécessitent une élimination spéciale. Contactez votre vendeur.

Un doute, une question ?

Vous vous interrogez sur les consignes de tri…? Vous n’êtes pas sûr.e de savoir quels déchets mettre à quel(s) endroit(s) ?

  • Retrouvez les consignes de tri sur votre calendrier de collecte des déchets
  • Consultez notre rubrique Consignes de tri (ordures ménagères, collecte sélective, verre, encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques, …)
  • Appelez le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit à La Réunion)
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco