Revenir à la rubrique : Social

SOS Gramounes isolés recherche des bénévoles

Afin d’apporter du soutien aux personnes âgées qui souffrent plus de solitude depuis le début de la crise sanitaire, l’association SOS Gramounes isolés va redéployer ses actions. Pour cela, elle recherche de nouveaux bénévoles.

Ecrit par – le vendredi 05 mars 2021 à 13H57

Briser l’isolement des anciens, c’est la mission de l’association SOS Gramounes isolés. « Crise COVID exige, les sorties conviviales de nos gramounes réunionnais sont interrompues depuis un an, accentuant leur solitude et leur détresse morale sans même l’espérance d’une ‘sortie du tunnel’, repoussée tous les 3 mois », explique Patrice Louaisel, président de l’association.

Pour venir en aide à ces gramounes, l’association va redéployer ses actions. Elle souhaite organiser des visites amicales hebdomadaires chez les aînés de toute l’île par des bénévoles. La mise en place d’échanges par webcam avec des personnes âgées de métropole est aussi au programme.

SOS Gramounes isolés veut également mettre en place un système d’assistance administrative et technique pour les bénéficiaires. Cela va d’un accompagnement individuel aux démarches administratives au petit jardinage et bricolage ponctuel. Cette dernière action est déjà inaugurée sur l’Est par une coopération avec la Mission Locale de l’Est.

Enfin, l’association veut poursuivre son action de co-habitation solidaire. Cette action, inaugurée il y a 6 ans, permet à chaque gramoune isolé disposant d’une chambre indépendante libre de l’offrir gratuitement à un accompagnateur-trice contre un peu de conversation en soirée et une présence sécuritaire de nuit. Cette action permet de rompre leur solitude et de retarder leur entrée en EHPAD, tout en étant accompagnés. Elle permet en même temps, le plus souvent à des femmes, de bénéficier d’un logement offert tout en rendant un immense service à une famille.

Ces actions d’accompagnement ont besoin pour exister de personnes bénévoles sérieuses et motivées par le social. L’association invite les personnes intéressées pour devenir bénévole à les joindre dès que possible : « SOS Gramounes isolés » au 0262 58.25.81.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique