Revenir à la rubrique : International

Six millions de confinés à Zhengzhou: Manifestations et heurts sur le site de production du nouvel Iphone

Une centaine d'ouvriers a manifesté devant l'usine de fabrication d'Iphone suite à un nouveau confinement décrété par les autorités chinoises qui luttent contre une nouvelle flambée de cas de contamination au Covid. Six millions de personnes vont devoir rester chez elles.

Ecrit par Nicolas-Payet – le vendredi 25 novembre 2022 à 06H46

Les autorités de la ville de Zhengzhou mènent une nouvelle campagne d’ampleur de dépistage du coronavirus dans plusieurs quartiers de la ville. Les habitants des zones concernées n’ont pas le droit de sortir de leur quartier sans un test PCR négatif doublé de l’autorisation des autorités locales. La moitié des habitants de cette ville est concernée ainsi que l’usine de fabrication d’Iphone, en proie aux restrictions depuis déjà plusieurs semaines.

Bien que le lieu de production ne soit pas concerné, l’exaspération des ouvriers est à son comble conjuguée à une baisse drastique des primes pourtant promises par le sous-traitant taïwanais d’Apple qui exploite le site. Des centaines d’ouvriers ont, ce mercredi 23 novembre, défilé malgré la présence des forces de l’ordre armées de matraque et vêtues de combinaisons blanche intégrales.

Le groupe américain a dépêché des représentants sur place afin d’examiner les revendications des employés alors que l’exploitant, la société Foxconn, s’est justifié en indiquant qu' »une panne technique » était à l’origine du problème de paiement.

Le nombre d’infection au COVID est en très nette hausse dans tout le pays où le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi un nouveau record de personnes testées positives en 24 heures, dont les 2/3 asymptomatiques. 

La capitale a également renforcé ses restrictions et un test PCR de moins de 48 heures est exigé pour accéder aux lieux publics, centre commerciaux, hôtels ou cité administrative. La plupart des restaurants et des bars sont fermés et de nombreuses écoles pratiquent l’enseignement à distance.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.