Revenir à la rubrique : Culture

« Sitarane, le valet de pique », bientôt sur vos écrans

Le centenaire de la mort du légendaire Sitarane approchant, un documentaire-fiction autour de ce personnage pour le moins énigmatique est actuellement en cours de tournage. Il devrait être diffusé prochainement sur les écrans réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 mai 2011 à 14H53


« Sitarane, le valet de pique », ce sera le nom d’un documentaire-fiction en cours de réalisation par William Cally, auteur de nouvelles créoles, également à l’origine de plusieurs courts-métrage.
Un premier volet du film de 52 minutes sera consacré à l’histoire de Sitarane et de ses deux compagnons du crime, Saint-Ange et Emmanuel Fontaine. L’idée du documentaire est de mêler la voix d’écrivains, de sociologues et d’ethnologues pour lever le voile sur certains mystères qui entourent le personnage…

Plus encore que d’exposer le déroulement des meurtres et cambriolages attribués à Sitarane et à sa bande, et quel rôle la sorcellerie a joué dans les superstitions qui entourent son nom, le documentaire proposera de comprendre « ce que nous avons fait de lui ».

Pourquoi un siècle après son exécution à la guillotine, la tombe de l’assassin pour les uns, du Saint pour les autres, située au cimetière de Saint-Pierre fait-elle encore régulièrement l’objet d’offrandes? Pourquoi Sitarane constitue-t-il un mythe dans la mémoire collective réunionnaise? Pourquoi son ombre plane-t-elle encore, si puissante, sur nos croyances?

La seconde partie prend la forme d’une fiction. Christophe Langromme, dans le rôle de Sitarane, Johan Jonzo, changé en Emmanuel Fontaine, et David Erudel dans la peau du tisaneur Saint-Ange, reconstitueront quelques scènes de vie de la bande, dans les décors de l’île et notamment au Conservatoire botanique des Mascarins. Diffusion prévue dans le courant du mois de juin.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les déesses du zouk allient leurs forces

Les déesses du zouk allient leurs forces

Fanny J et Nesly ont dévoilé ce vendredi le clip de leur chanson « Cordialement ». Les chanteuses évoquent les difficultés des relations amoureuses naissantes dans ce duo.