Revenir à la rubrique : Culture

« Si je reviens un jour… »

Louise Pikovsky a un air de Simone Weil : jeune fille sage, au regard clair qui dégage une profonde tristesse. La tristesse qui sait tout du danger qui l’attend…   Au départ, il y avait un webdocumentaire accompagné d’une plateforme consacrés  au destin de Louise Pikovsky. « Il s’agit là d’un travail de collaboration entre […]

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 15 mars 2020 à 08H56
Louise Pikovsky a un air de Simone Weil : jeune fille sage, au regard clair qui dégage une profonde tristesse. La tristesse qui sait tout du danger qui l’attend…
 
Au départ, il y avait un webdocumentaire accompagné d’une plateforme consacrés  au destin de Louise Pikovsky. « Il s’agit là d’un travail de collaboration entre Stéphanie Trouillard, une journaliste de France 24 et de Khalida Hatchy, professeur de lycée » affirme les éditions les ronds dans l’O. Les deux jeunes femmes tentent de retracer le parcours de la disparition de la jeune lycéenne Louise Pikovsky à travers la correspondance entamée avec une professeure de lettres Anne-Marie Malingrey. Correspondance entretenue pendant plusieurs mois jusqu’à l’arrestation de la lycéenne en janvier 1944. Six lettres ont été retrouvées en 2010 au fin fond d’une armoire du lycée Jean de la Fontaine dans le 16ème arrondissement à Paris.  Le documentaire réalisé avec le concours du Mémorial de la Shoah a été primé à plusieurs reprises.
 
Sur la plateforme de l’EDU’BASE, six chapitres sont consacrés au destin de Louise : 
1. Les lettres oubliées dans une armoire
2. Un lien très fort entre l’élève et sa professeure
3. Une lycéeenne brillante
4. L’arrestation des Pikowsky
5. Vers les camps de la mort
6. La mémoire de Louise 
Dans un second temps, Stéphanie Trouillard s’est attachée à une autre forme de publication : celle de la bande dessinée. Résultat : un magnifique travail d’illustration avec Thibault Lambert sur le destin de Louise Pikovsky. Une histoire bouleversante qui raconte la petite histoire dans la grande histoire. Où et comment Louise a-t-elle disparu ? L’histoire vraie d’une famille qui porte l’étoile jaune. 
La lecture et les illustrations nous ramènent lors de la période où des familles entières disparaissent subrepticement… Que deviennent-elles ? Où sont-elles ? 
 
« Si je reviens un jour » le témoignage de Louise à travers six lettres poignantes qu’elle laisse à son professeur avant de partir vers la mort…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.