Revenir à la rubrique : International

Séisme en Turquie et en Syrie : Le bilan provisoire monte à plus de 1.000 morts

Alors que les secours s’activent toujours pour tenter de sauver des habitants prisonniers des décombres, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le bilan provisoire des victimes passe à 912. En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad affiche un premier décompte de 320 victimes dans les zones qu’il contrôle.

Ecrit par NP – le lundi 06 février 2023 à 14H42

912 morts, au moins 5.385 blessés, 2.818 immeubles effondrés, le premier bilan annoncé par le président turque Recep Tayyip Erdogan confirme ce que beaucoup d’observateurs craignaient. Le séisme de cette nuit est le plus grave qu’a connu le pays depuis celui d’août 1999 (17.000 morts). La secousse a même été ressentie au Liban et à Chypre. 

Les images qui proviennent du pays montrent de vraies scènes de désolation. Le froid et la neige viennent également compliquer les recherches des secouristes. Les températures risquent de faire perdre connaissance aux victimes piégées sous les décombres. 

Survenu ce lundi matin à 4h17, heure locale, (5h17 à La Réunion), le séisme d’une magnitude de 7,8 a durement touché le sud de la Turquie et le Nord de la Syrie. L’épicentre du séisme se situe à Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, non loin de la ville de Gaziantep.  

La Syrie est également durement touchée, avec des immeubles effondrés à Alep, à Hama ou Lattaquié. Dans les zones contrôlées par les rebelles, proches ou pas de la Turquie, le décompte des victimes est confié aux casques blancs. De nombreux Syriens d’Idlib, la grande ville du Nord contrôlée par les djihadistes d’HTS, s’insurgent de la fermeture du poste-frontière, bloquant ainsi les blessés en Syrie. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Après 86 ans de travail, cet homme prend enfin sa retraite à… 100 ans

Est-ce le sort qui nous attend tous ? Walter Orthmann, un Brésilien de 102 ans, a pris sa retraite en 2022 après une carrière remarquable de 86 ans dans la même entreprise, RenauxView.
Ce record impressionnant lui a valu une place dans le Guinness World Records pour la plus longue carrière au sein d’une seule entreprise.

L’État allemand réduit les aides aux migrants « paresseux »

Le Land de Saxe-Anhalt a pris une décision controversée en réduisant les allocations des demandeurs d’asile qui ont refusé de participer aux efforts de déblaiement après les inondations dévastatrices de l’année dernière dans l’est de l’Allemagne.
Cette mesure, qui a suscité un débat national, vise à inciter les migrants à contribuer au bien-être de la communauté en échange des aides reçues.

La panne informatique la plus grave que le monde ait jamais connue

Une panne informatique majeure a causé des perturbations dans de nombreuses entreprises à travers le monde ce vendredi, affectant compagnies aériennes, chaînes de télévision, bourses et divers services. En France, plusieurs secteurs sont touchés. Ce problème, lié à une mise à jour défectueuse d’un logiciel, est en cours de correction.

Des lycéens hospitalisés au Japon après avoir mangé des chips au piment ultra-fort

À Tokyo, plus d’une douzaine de lycéens ont été transportés à l’hôpital après avoir consommé des chips au piment extrêmement fort, connues sous le nom de « R 18+ ».
Ces chips contiennent des piments fantômes, ou Bhut Jolokia, réputés pour leur intensité pouvant atteindre plus d’un million sur l’échelle de Scoville.