Revenir à la rubrique : International

Séisme en Turquie et en Syrie : Le bilan provisoire monte à plus de 1.000 morts

Alors que les secours s’activent toujours pour tenter de sauver des habitants prisonniers des décombres, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le bilan provisoire des victimes passe à 912. En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad affiche un premier décompte de 320 victimes dans les zones qu’il contrôle.

Ecrit par Maxime Bonnet – le lundi 06 février 2023 à 14H42

912 morts, au moins 5.385 blessés, 2.818 immeubles effondrés, le premier bilan annoncé par le président turque Recep Tayyip Erdogan confirme ce que beaucoup d’observateurs craignaient. Le séisme de cette nuit est le plus grave qu’a connu le pays depuis celui d’août 1999 (17.000 morts). La secousse a même été ressentie au Liban et à Chypre. 

Les images qui proviennent du pays montrent de vraies scènes de désolation. Le froid et la neige viennent également compliquer les recherches des secouristes. Les températures risquent de faire perdre connaissance aux victimes piégées sous les décombres. 

Survenu ce lundi matin à 4h17, heure locale, (5h17 à La Réunion), le séisme d’une magnitude de 7,8 a durement touché le sud de la Turquie et le Nord de la Syrie. L’épicentre du séisme se situe à Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, non loin de la ville de Gaziantep.  

La Syrie est également durement touchée, avec des immeubles effondrés à Alep, à Hama ou Lattaquié. Dans les zones contrôlées par les rebelles, proches ou pas de la Turquie, le décompte des victimes est confié aux casques blancs. De nombreux Syriens d’Idlib, la grande ville du Nord contrôlée par les djihadistes d’HTS, s’insurgent de la fermeture du poste-frontière, bloquant ainsi les blessés en Syrie. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.