Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

“Sans solution, ce sera le black-out dans l’enceinte portuaire…”

Hervé Marodon, président du syndicat des transitaires et des transporteurs, a posé les conditions qu’exige sa profession, pour reprendre le travail ce matin. “On veut une ristourne de vingt centimes d’euro par litre de gazole et pas un centime de moins”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 05 novembre 2008 à 07H26

Les transitaires et les transporteurs sont solidaires. A partir de ce matin, aucun transitaire ne fera sortir ou entrer la moindre marchandise de l’enceinte portuaire. Ça tombe bien car aucun transporteur ne travaille ce matin.
Ainsi, le trafic sera nul sur le Port Est aujourd’hui. Si c’est une bonne nouvelle pour les automobilistes, c’en est une moins bonne pour les entreprises et les commerçants de La Réunion.
Car les commandes pour les fêtes de fin d’années continuent à arriver. “Nous attendons trois bateaux pour la fin de la semaine”, indique Hervé Marodon.
Si les containers ne sortent plus du port, il faut s’attendre à une réaction en chaîne. D’abord, les marchandises vont s’accumuler tout au long de la durée de cette grève des transitaires et des transporteurs.
Et si la reprise n’est pas rapide, cette situation va accroître les délais de livraison. Et toutes les commandes pourraient arriver au même moment, ce qui aura une incidence négative sur le travail et la vente.
Les conséquences seraient catastrophiques lorsqu’on sait que les opérations des fêtes de fin d’année, représentent un tiers du chiffre d’affaires de certaines professions.
“C’est à l’Etat ou la Région Réunion de trouver les 20 centimes nécessaires pour nous aider à sauver notre profession”.
Ce sera le black-out dans l’enceinte portuaire, jusqu’à ce qu’on trouve une solution pour les transporteurs”. Hervé Marodon souligne que cette grève “va faire bouger les choses. En l’an 2000, nous avons mené la même action, ils ont pris l’argent sur le Cnaséa”.
Alors quelle sera la solution pour cette fois-ci ? Réponse aujourd’hui, demain ou à Noël…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les clés d’un père présent, aimant et bienveillant

Auparavant figure de l’autorité, du contrôle ou encore pourvoyeur… Le rôle des pères a évolué. Serge Lebon, intervenant pour l’association De pères en Pairs, donne dans des ateliers des clés pour une paternalité et une vie de famille épanouie.