Le Quotidien consacre sa Une du jour à la ferme Miel Vert. « Au rendez-vous des gourmands », affiche le journal qui s’intéresse dans ses colonnes au Maître Rôtisseur Christian Falco, venu tout droit de Perpignan pour l’occasion. « Un insecte menace notre Tamarin des hauts » titre le JIR. Le journal nous apprend que l’association citoyenne de Saint-Pierre observe avec […]
Ecrit par – le samedi 09 janvier 2016 à 06H52
Le Quotidien consacre sa Une du jour à la ferme Miel Vert.
« Au rendez-vous des gourmands », affiche le journal qui s’intéresse dans ses colonnes au Maître Rôtisseur Christian Falco, venu tout droit de Perpignan pour l’occasion.
« Un insecte menace notre Tamarin des hauts » titre le JIR. Le journal nous apprend que l’association citoyenne de Saint-Pierre observe avec inquiétude la montée en puissance régulière du psylle. Le parc national et la Cirad ont été alertés.
Faits-Divers
Deux jeunes de 18 et 19 ans ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir commis un cambriolage ce lundi et mené une course poursuite au volant d’une voiture volée pour échapper aux forces de l’ordre ce mardi. Tous deux étaient déjà connus de la justice.
Alors qu’il y a treize ans, un touriste français perdait la vie sur les sentiers de Cilaos, le Conseil d’Etat a déclaré hier la commune responsable. La juridiction suprême considère qu’il manquait notamment des panneaux d’affichage indiquant le péril.
Société
« 3 cas détectés : la dengue est de retour », titre le JIR. Les trois cas ont été déclarés dans la commune de Saint-Joseph et on ignore pour l’instant s’ils ont été importés. L’ARS mène des investigations.
Le 30 décembre, la préfecture a pris un arrêté autorisant l’exploitation de la carrière de Dioré (Saint-André), indique le Quotidien. L’extraction de roches devrait débuter dans cinq ou six mois et le site devrait fonctionner à plein régime en mars 2017.
A Salazie, l’eau du robinet va être mise en bouteille, annonce le JIR. La commune va en effet labelliser son eau potable et la baptisée « la Salazienne ». Filtrée, elle pourra être consommée toute l’année, sauf cas de cyclone.
Politique
Jean-Jacques Vlody « veut un comité de suivi spécifique » concernant le RSI, indique le Quotidien. Pour le député, cela permettrait notamment d’éviter les incohérences entraînées par les différences de législation entre la métropole et les territoires d’Outre-mer.