Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 6 juin 2009

“Les deux ados meurtriers écroués”, le Journal de l’Ile ouvre sur l’incarcération d’un Saint-Gillois de 16 ans et de son complice de 17 ans. De son côté, le Quotidien de La Réunion revient sur la passe d’armes entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit lors d’un débat pour les Européennes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 06 juin 2009 à 04H00

“L’union autour d’Elie Hoarau et de l’Alliance des Outremers”. Les Européennes barrent la Une de deux des quotidiens. Si le journal communiste, Témoignages, ne voit que du bien dans la candidature de la liste conduite par Elie Hoarau, le Quotidien de La Réunion titre “Batay coqs à la télé”.

La passe d’armes (en page 61) entre le leader de la liste Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, le président du Modem François Bayrou, a semble-t-il, donné un peu d’intérêt à une campagne électorale insipide.

La réplique des débats de ce scrutin sera sans nul doute “T’es minable, tu ne seras jamais président”. Il est clair qu’après “Casse-toi connard !”, le cri du cœur de notre président de la République, le vocabulaire de nos jeunes ne cesse de s’enrichir. Surtout n’oubliez pas d’aller voter quand même, au mieux ou au pire, ce sera l’occasion de mettre une note aux hommes politiques, pour leur langage.

En Une du Journal de l’Ile, il y a ce triste faits-divers qui s’est déroulé à Saint-Gilles, un vol à main armée qui tourne mal (en pages 6 et 7). Deux jeunes de 16 et 17 ans, sous l’effet de stupéfiants, avaient agressé un homme de 35 ans, pour lui voler son argent.

Le trentenaire a reçu trois coups de tournevis dont un derrière la tête. Le malheureux a succombé à ses blessures. Il y avait 60 euros dans son porte-feuille. Ses meurtriers ont été mis en examen et écroués pour “vol avec violence ayant entraîné la mort de la victime”.

Parmi les autres faits-divers du Journal de l’Ile, il y a une affaire de malversations. Un conseiller en défiscalisation a été mis en examen pour “abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, abus de biens sociaux”. Le montant du préjudice financier n’est pas encore connu pour l’heure (en page 8).

Dans la rubrique politique, c’est bien sûr l’élection européenne qui occupe la plus grande place dans vos journaux. Ce sont surtout les messages de soutien aux différentes listes qui sont rapportés. Le Sud est très prolixe ce matin.

Ainsi dans le Quotidien et le JIR, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, entouré des autres ténors socialistes du Sud, appelle à voter pour la liste conduite par Ericka Bareigts. “Le temps est venu de sonner le glas de la mobilisation”. Ouf ! Il était temps, c’est demain le scrutin.

Il y en aussi pour la liste communiste conduite par Elie Hoarau. Et c’est Krishna Damour du Collectif pour le développement de la microrégion Sud, qui s’y colle. “Afin de lever les menaces venant de l’Europe, nous pensons que nos représentants à Bruxelles doivent être expérimentés”.

Une certitude, nous connaissons d’ores et déjà le grand vainqueur de cette élection européenne. C’est Nasion Rénioné. En effet, le parti indépendantiste appelle à l’abstention pour ce scrutin. Et vous verrez que près de 50 % de “Rénioné” vont faire exactement ce que dit son président Aniel Boyer…

Il faut bien rire un peu.

Bonne lecture, bonne journée et au nom de l’équipe de Zinfos974.com, bonne fête à toutes les mamans.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.